Les Aliments Bonne Humeur : Guide Pratique

Les aliments bonne humeur : guide pratique

Nous le savons bien, l'alimentation a un impact sur notre humeur. La faim rend irritable tandis que le chocolat n’a pas son pareil pour nous réconforter. Nous vous proposons de découvrir les aliments bonne humeur à mettre régulièrement au menu pour garder un moral au beau fixe.

Du bonheur dans l'assiette

Manger varié et équilibré permet de rester en bonne santé. Mais saviez-vous que le contenu de votre assiette influence aussi votre humeur ?

Les aliments bonne humeur sont des aliments que l’on peut intégrer régulièrement à ses repas pour favoriser la sécrétion de certaines "hormones du bonheur".

A noter : inversement, les excitants comme le café et l’alcool sont de "faux amis" qui procurent une sensation immédiate de bien-être mais dont il ne faut pas abuser…

Les aliments anti-déprime

Voici les aliments bonne humeur que vous pouvez consommer quand vous sentez un petit coup de blues :
• les amandes, noix et noisettes car elles sont riches en nutriments, en vitamine du groupe B et en oméga 3 (pour la noix)
• la banane car elle est riche en potassium, en tryptophane et en magnésium
• le chocolat : cet aliment plaisir a un effet réconfortant immédiat. Il contient du magnésium et des phényléthylamines, qui libèrent des endorphines dans le cerveau. Choisissez de préférence un chocolat noir riche en cacao (70% minimum)
• l'œuf : riche en protéine et en vitamine D il redonne de l’énergie quand on a le moral en berne
• les épinards : ce légume est riche en acide folique et en magnésium
• les lentilles : riches en folate, en magnésium, en potassium et en sélénium, elles sont le plat réconfortant par excellence quand il fait froid
• les agrumes : leur richesse en vitamine C en fait des alliés de poids contre le stress ; vous avez l’embarras du choix entre oranges, pamplemousses, citrons et mandarines
• le saumon : comme tous les poissons gras, il contient les fameux omégas 3 indispensables à notre organisme et plus particulièrement au système nerveux. Prévoyez au moins deux portions de saumon, maquereau, sardine ou thon par semaine.

Les nutriments qui boostent le moral

Le secret des aliments bonne humeur que nous avons cités plus haut réside dans les nutriments qu’ils contiennent.

Le magnésium est un minéral indispensable à l'organisme. Il permet notamment de résister au stress. On trouve du magnésium dans les légumineuses (de type lentilles, pois chiches, haricots secs), les fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de Cajou), les céréales complètes (riz, blé, avoine) et les épinards.

La vitamine B ou plutôt les vitamines du groupe B sont indispensables à la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. On en trouve dans les bananes, les épinards, les asperges, les brocolis, les œufs, les viandes maigres (dinde), le poisson et les fruits de mer, sans oublier la levure de bière et le germe de blé.

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le bien-être. On en trouve dans les poissons gras, les oeufs, les bananes, les noix, mais aussi les viandes blanches, les laitages, le soja, les tomates et les avocats

Plus d'information :

Tag : aliments bonne humeur, aliments pour bonne humeur, aliments qui donnent bonne humeur, aliments qui rendent bonne humeur, aliments anti déprime



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis