Quels Sont Les Bienfaits Du Chocolat Pour La Santé ?

Quels sont les bienfaits du chocolat pour la santé ?

Contrairement aux idées reçues, le chocolat n’est pas formellement interdit aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol ou de diabète. Consommé en quantités raisonnables, cet aliment possède même de nombreuses vertus pour la santé.

Une mine de nutriments

Le chocolat renferme du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium et des vitamines B1 et B2. Le cacao contient en effet 12 mg de fer pour 100 g.

Il est également riche en antioxydants réputés utiles dans la prévention de nombreuses maladies. Grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes qu’il contient, le cacao protègerait notamment des maladies cardiovasculaires.

Le chocolat : bon pour le coeur et pour le moral

Si les effets anti-stress du chocolat sont bien connus, on sait moins que cet aliment a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. En effet, il est riche en "bonnes graisses" insaturées qui ne donnent pas de cholestérol.

Le beurre de cacao abaisse le taux de cholestérol global dans le sang en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL). De plus, les polyphénols contenus dans le chocolat dilatent les vaisseaux sanguins, préviennent l’hypertension artérielle et fluidifient le sang. Cet aliment aurait ainsi un effet protecteur sur les artères.

Il n’y a donc pas de raison de se priver quand on ressent une envie de chocolat. En cas de stress ou de coup de déprime, la consommation cette gourmandise génère la sécrétion d'endomorphines, substances euphorisantes et calmantes. Il contient également de la phénylethylanine, aux effets antidépresseurs.

Quant aux vertus aphrodisiaques du chocolat, elles ne sont pas scientifiquement prouvées. La présence de caféine et de théobromine (deux substances toniques) sont peut-être à l’origine de cette réputation…

Quelques idées fausses sur le chocolat

Même si la consommation de chocolat entraîne la sécrétion d’endorphines euphorisantes, cet aliment ne peut pas entraîner de dépendance. Vous pouvez donc en manger régulièrement sans devenir accro pour autant !

Le chocolat n’est pas interdit à ceux qui surveillent leur taux de cholestérol et leur ligne. Il convient même aux diabétiques… à condition bien sûr de le consommer en quantités raisonnables et de choisir une tablette "pur beurre de cacao" (l'huile de palme fait augmenter le taux de mauvais cholestérol)

Pour les diabétiques, il est conseillé de choisir du chocolat noir (plus riche en cacao et moins sucré avec un index glycémique (IG) bas) et de le consommer en dessert, avec le café ou avec des fruits pour limiter le pic de glycémie.

Contrairement à une idée reçue, plus un chocolat est noir et plus il est riche en pâte de cacao et donc en matières grasses. Le chocolat au lait est moins gras que le noir mais beaucoup plus sucré. Attention aussi aux chocolats allégés : ils contiennent un peu moins de sucre mais autant de lipides que les autres.

Côté beauté, le chocolat est utilisé en institut comme soin pour la peau et on trouve de nombreux produits cosmétiques à base de beurre de cacao hydratant. Le chocolat a décidément tout bon !

Plus d'information :

Tag : bienfaits du chocolat, chocolat et santé, chocolat noir santé, chocolat santé, chocolat et cholestérol, chocolat antistress, chocolat aphrodisiaque, accro au chocolat



Avis

  • bjr merci pour tout ces bon conseils..

    28 mai 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis