Trouver les toilettes les plus proches de vous : toilette publique à proximité

Retrouvez la liste des toilettes les plus proche de vous. Afin de pouvoir vous soulager rapidement


Liste des toilettes proches de votre position



Nous avons tendance à ne pas beaucoup parler des toilettes, même si nous les utilisons tous. Pourtant, non seulement les toilettes publiques répondent à nos besoins en matière de miction lorsque nous sortons, mais elles sont le lieu de nombreux processus et comportements sociaux sous-jacents, notamment ceux liés aux rôles des sexes. Elles représentent également des frontières tacites entre le public et le privé (regardez devant vous, évitez les bruits, lavez-vous les mains).

Le manque d'attention portée aux toilettes publiques signifie que nous en savons très peu sur la manière dont elles répondent aux besoins locaux et à la participation sociale en France.

Nous savons qu'un manque de toilettes publiques peut entraîner un isolement social et créer des difficultés dans la vie quotidienne (en particulier pour la grande proportion de la population souffrant de problèmes de continence), comme faire les courses et même aller au travail. Les conséquences plus larges sont une faible estime de soi, la dépression et la solitude.

Satisfaire ce besoin naturel
Du point de vue des besoins purement physiques, beaucoup de français ont des problèmes de contrôle de la vessie ou des intestins. Cela signifie que beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter leur domicile en toute confiance s'ils ne savent pas que des toilettes seront disponibles.

Les personnes qui doivent planifier leurs activités ou leurs horaires en fonction de leurs besoins en matière de toilettes sont des utilisateurs fréquents des toilettes publiques. Il s'agit notamment des personnes âgées, des parents d'enfants en bas âge, des personnes souffrant de certains handicaps, des personnes atteintes de diverses pathologies et des travailleurs qui doivent conduire (ces groupes ne s'excluent pas mutuellement).

L'impossibilité de trouver ou d'utiliser des toilettes en dehors du domicile a également des répercussions sur la santé de la vessie, des intestins ou des reins lorsque les personnes sont obligées de "se retenir", cela peut entraîner des accidents embarrassants. L'incontinence a un effet profond sur le bien-être social et psychologique des personnes.

La moitié des toilettes publiques du Royaume-Uni ont été fermées au cours de la décennie qui a suivi 1999.
Une enquête réalisée en 2006 au Royaume-Uni a révélé que 82 % des personnes interrogées estimaient que l'offre de toilettes publiques dans leur région ne répondait pas à leurs besoins. Plus de la moitié s'accordent à dire que le manque de toilettes publiques les empêche de sortir aussi souvent qu'ils le souhaiteraient.

Malgré ce besoin, le nombre de toilettes publiques disponibles au Royaume-Uni a diminué de moitié entre 1999 et 2008.

Le vieillissement de la population signifie que davantage de personnes finiront par souffrir d'incontinence ou par prendre des médicaments qui les obligeront à aller aux toilettes plus souvent. Les personnes âgées peuvent également avoir plus de mal à se mettre aux toilettes et à en sortir, ou même à les atteindre à temps.

Obstacles à l'utilisation
Ironiquement, les innovations actuelles en matière de conception de toilettes publiques ne sont peut-être pas adaptées à une population vieillissante. Des recherches ont montré que les personnes âgées perçoivent les toilettes autonettoyantes comme peu familières et difficiles à utiliser.

De nombreuses autres personnes peuvent également éviter les toilettes publiques autonettoyantes. Elles craignent notamment d'être enfermées, que les portes s'ouvrent ou que l'eau gicle avant que l'utilisateur ne soit prêt, que les surfaces soient mouillées ou qu'elles ne puissent pas voir qui attend dehors.

Les personnes handicapées rencontrent des problèmes supplémentaires. Tout d'abord, les toilettes destinées aux personnes handicapées sont souvent fermées à clé (pour empêcher les autres de les utiliser à des fins indésirables). Les utilisateurs doivent d'abord demander la permission ou une clé pour y accéder.

La cabine de toilette moyenne n'offre pas suffisamment d'espace pour les personnes handicapées (ou âgées) ou, pour celles qui ont des soignants, pour qu'un soignant puisse les aider. Très peu de toilettes publiques sont équipées de monte-charges ou de tables à langer pour les adultes. Parfois, ils doivent s'allonger sur le sol d'un bloc sanitaire, ce qui n'est évidemment ni privé ni hygiénique. Si les aidants sont du sexe opposé, l'entrée dans les toilettes publiques peut être gênante.

Il est déjà assez difficile d'avoir un handicap sans que la conception des toilettes publiques n'aggrave la situation.

Le droit à de meilleures installations sanitaires
En raison de ces problèmes, de nombreuses personnes handicapées sont obligées de rentrer chez elles pour faire leurs besoins en matière de toilettes. Cela perturbe considérablement leur éducation, leur emploi ou leur vie sociale.

Tous ces problèmes signifient que certaines personnes handicapées doivent restreindre leur consommation de liquides et de nourriture afin d'éviter d'avoir besoin d'aller aux toilettes lorsqu'elles ne sont pas chez elles. C'est une grave violation des droits de l'homme.

La carte des toilettes en ligne nous indique où se trouvent les toilettes publiques. Ce qu'elle ne nous dit pas, c'est s'il y a suffisamment de toilettes publiques, si le modèle de distribution répond aux besoins de la population locale, comment la disponibilité, la propreté, l'entretien, la conception et les autres usages des toilettes publiques influencent la vie quotidienne des gens.

La fourniture de toilettes publiques n'est pas une exigence législative pour les municipalités. En fait, la plupart d'entre elles n'ont pas de politique spécifique en matière de toilettes publiques, au-delà des aspects fondamentaux de la conception et des coûts d'entretien et de vandalisme. Les recherches menées ont montré que l'une des conséquences de cette situation est l'inégalité socio-économique des lieux où se trouvent les toilettes publiques.

Les questions qui se posent pour tous les groupes d'âge et tous les sexes sont l'hygiène, l'information (sur l'emplacement), l'éclairage, la propreté, l'entretien et la conception des cabines. La présence de boîtes d'élimination des objets tranchants, par exemple, peut avoir un impact négatif sur les utilisateurs ordinaires des toilettes publiques qui sont obligés de partager l'espace avec des personnes toxicomanes.

La conception inclusive d'une toilette publique n'est pas seulement une question de "bonnes spécifications". Comment les usages multiples des toilettes publiques influencent-ils les habitudes d'hygiène des gens et, par conséquent, leur utilisation des espaces publics ?

Si l'on ne comprend pas comment le large éventail d'utilisateurs potentiels utilise réellement les toilettes publiques, les réponses coûteuses en matière de conception peuvent exclure plutôt qu'inclure.

Top toilettes France

759 toilettes

Toilettes Paris

194 toilettes

Toilettes Lyon

135 toilettes

Toilettes Nantes

122 toilettes

Toilettes Rennes

105 toilettes

Toilettes Toulouse

95 toilettes

Toilettes Bordeaux

82 toilettes

Toilettes Strasbourg

78 toilettes

Toilettes Montpellier

64 toilettes

Toilettes Marseille

58 toilettes

Toilettes Grenoble

58 toilettes

Toilettes Brest

52 toilettes

Toilettes Angers

50 toilettes

Toilettes Annecy

48 toilettes

Toilettes Le Mans

46 toilettes

Toilettes Anglet

43 toilettes

Toilettes Poitiers

42 toilettes

Toilettes Villeurbanne

38 toilettes

Toilettes Nancy

37 toilettes

Toilettes Reims

37 toilettes

Toilettes Nice