Les Algues : Une Mine De Bienfaits

Les algues : une mine de bienfaits

Riches en minéraux et en vitamines et pauvres en graisses et en sucres, les algues ont de multiples bienfaits nutritionnels. Voici toutes les bonnes raisons de mettre cet ingrédient au menu.

Les trésors de la mer

Les algues possèdent de multiples qualités nutritionnelles.

Elles sont riches en sels minéraux (iode, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium et fer), en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D et E) et en oligo-éléments.
Elles contiennent ainsi 3 fois plus de calcium que le lait…

On y trouve aussi des acides aminés qui leur confèrent la même valeur protéique que la viande (jusqu’à 47% de leur poids sec). Mais, à la différence de la viande, elles sont pauvres en graisses saturées.

Elles sont riches en acides gras poly-insaturés efficaces pour réguler le cholestérol et en fibres qui facilitent le transit intestinal (les fibres représentent 20 à 30% de leur poids sec).

Quelles algues sont comestibles ?

Douze espèces d’algues sont autorisées pour la consommation alimentaire.
Elles peuvent être soit extraites sur les fonds marins, soit cueillies à marée basse, soit cultivées au large par des algoculteurs.

Ces espèces comestibles sont :
• des algues brunes comme le kombu (une algue charnue de la famille des laminaires, riche en glutamate), le wakamé et le haricot de mer (très riche en vitamine C)
• des algues rouges comme la dulse (algue douce riche en minéraux) et le nori
• des Algues vertes comme la laitue de mer.

Comment les consommer ?

Tous les adeptes de cuisine japonaise et de sushi connaissent le nori, ingrédient indispensable dans la préparation des makis.

Si l’idée de manger des algues ne vous semble pas appétissante, sachez que les magasins diététique les commercialisent sous des formes prêtes à l’emploi, comme des paillettes à saupoudrer sur les salades.

Par ailleurs, vous avez sans doute déjà mangé des algues sans le savoir car tous les additifs alimentaires de E 401 a E 407 sont des extraits algues : émulsifiants, épaississants ou stabilisants.
On les trouve par exemple dans les glaces, les flans et les crèmes desserts, sous le nom de carraghénanes ou agar-agar où elles sont utilisées comme gélifiant.

Vous trouverez plus de renseignements et des recettes de cuisine sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesalguesgastronomes.fr/

Tag : algues, algues comestibles, manger des algues, bienfaits nutritionnels algues, recettes algues



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis