Tout Savoir Sur La Vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

La vitamine D, connue pour réduire de façon significative les risques d’ostéoporose et de fractures chez les personnes âgées, fait parler d’elle. Des travaux récents suggèrent en effet que cette vitamine pourrait prévenir certains cancers et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Présentation

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée par notre corps sous l'action des rayonnements UV de la lumière.
A noter : cette substance généralement désignée comme une vitamine est aussi une hormone que notre organisme fabrique.

Cette vitamine ayant pour particularité d'être synthétisée en grande partie par la peau, sous l'effet du soleil, les apports alimentaires ne comptent que pour moins d'un tiers.

Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons gras (sardines, thon, maquereau, saumon, truite, hareng), le foie, le beurre et les œufs.

Une vitamine indispensable

La vitamine D, qui intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore, par les intestins, joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Elle est donc indispensable pour assurer la robustesse du squelette.

Chez les personnes âgées, il est même prouvé qu’une supplémentation diminue sensiblement le risque de fractures.

Une carence peut provoquer provoque de la fatigue et des douleurs musculaires et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie chez l'adulte (c’est-à-dire une décalcification osseuse).
Chez les jeunes enfants, une carence entraîne le rachitisme. C’est pourquoi en France, les enfants reçoivent des suppléments en vitamines A, D, E et C.

Comment éviter les carences ?

Les carences apparaissent chez les personnes qui ne sont pas assez exposées aux rayons du soleil et/ou dont les apports en vitamine D sont insuffisants.

Les risques de carence sont importants chez :
• les personnes âgées qui sortent peu
• les personnes à la peau foncée ou noire
• les enfants nourris au sein car le lait maternel contient relativement peu de vitamine D
• les personnes habitant des régions peu ensoleillées.

Ainsi, même si les rayons UV ne sont pas sans danger pour la santé, un minimum d'exposition au soleil est ainsi nécessaire.
A noter : la vitamine D reste disponible durant les deux mois qui suivent l'exposition au soleil car notre organisme fait des réserves.

Chez les personnes à risque ou souffrant d'ostéoporose, l’apport quotidien recommandé fait actuellement l’objet d’un débat et varie de 10 microgrammes (400 UI) à plus de 20 microgrammes (800 UI).

Plus d'information :

Tag : vitamine D, synthèse vitamine D, sources de vitamine D, aliments riches en vitamine D, bienfaits vitamine D, prévention ostéoporose, carence vitamine D, rachitisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis