La Banane Et Ses Vertus Nutritionnelles

La banane et ses vertus nutritionnelles

Le plus courant des fruits exotiques cache bien son jeu. La banane, présente toute l’année sur les étals, est un concentré d’énergie. Facile à digérer, quoiqu’en dise la tradition populaire, elle est riche en potassium et en magnésium : un en-cas idéal à emporter avec soi !

Un fruit à redécouvrir

Les enfants l'adorent et les adultes s'en privent parfois, car on l’accuse à tort de faire grossir… Pourtant la banane a tout bon !

Ce fruit tropical, originaire d'Asie du Sud-Est, est le fruit le plus exporté du monde. Il en existe plus de 1000 variétés aux saveurs et aux dénominations diverses : Cavendish, Gros Michel, petite naine, figue rose…

On retiendra surtout qu’il en existe deux grandes familles : les bananes douces ou bananes dessert et les bananes à cuire, dont les plus connues sont les bananes plantains. Les bananes de la seconde famille se consomment exclusivement cuites et se cuisinent en version salée.

Un concentré de nutriments

Avec 90 calories pour 100 g quand elle est mûre, la banane est un fruit plein d'énergie. Sa teneur en potassium et magnésium en fait l’alliée des sportifs.

On n’hésitera donc plus à la consommer en cas d’activité sportive, mais aussi en dehors des repas en guise d’en-cas. Contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas grossir mais aide au contraire à limiter les grignotages car elle "cale" bien.

La banane est également riche en vitamines A, C et B6. Sa teneur en vitamine C, assez élevée quand le fruit est vert, décline quand il mûrit. Les bananes vertes renferment aussi des prébiotiques, des fibres qui aident à produire les fameux probiotiques bénéfiques à la flore intestinale.

Conserver et cuisiner les bananes

Plus on l’achète verte, plus la banane se conserve longtemps à température ambiante, tout en continuant à mûrir. Pour accélérer sa maturation, l’astuce consiste à l'emballer dans du papier journal.

Attention : ne la mettez jamais dans le réfrigérateur sous peine de la faire noircir !
On peut en revanche la congeler après l’avoir coupée en rondelles. Il suffit ensuite de mixer ces rondelles encore surgelées avec du lait, un yaourt ou des fruits frais pour réaliser de délicieux milk-shakes et smoothies.

Ce fruit permet de réaliser de nombreux desserts (voir nos recettes ci-contre).
A noter : la banane est le troisième fruit le plus consommé en France, après la pomme et l'orange.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bananeguadeloupemartinique.com/

Tag : banane, la banane, banane plantain, bananes, nutrition banane, minéraux banane, vitamines banane, calories banane, potassium, magnésium, dessert banane, recette banane



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis