Les Aliments à Calories Négatives : Mythe Ou Réalité ?

Les aliments à calories négatives : mythe ou réalité ?

Si vous êtes à l'affût des dernières méthodes pour mincir avant l'été, peut-être avez-vous entendu parler de cette nouvelle tendance : les aliments à calories négatives ! Comprenez : des aliments qui vous font perdre du poids au lieu d'en prendre... Ce concept qui semble trop beau pour être vrai est-il un canular ? Nous vous proposons démêler le vrai du faux au sujet de ces "aliments miracle" et de ce que l'on peut en attendre.

Je mange donc je maigris

Qui n'a jamais rêvé d'un monde où l'on pourrait manger sans prendre un gramme ? Que dire alors de cette nouvelle rumeur selon laquelle manger certains aliments ferait maigrir ? Cela semble trop beau pour être vrai...

Bien sûr, vous vous en doutez, perdre du poids en mangeant ne fonctionne pas avec le gâteau au chocolat ou les frites !

Ce concept consiste à privilégier certains légumes, fruits ou épices dits aliments à calories négatives car ils permettent de brûler ou d'éliminer plus de calories qu'ils n'en apportent...

N'exagérons rien !

Autant le dire tout de suite : il n'existe pas d'aliment qui vous rassasierait sans vous apporter aucune calorie !

Alors, même si l'expression "aliment à calories négatives" sonne bien et est accrocheuse, il faut bien être conscient qu'elle est un peu exagérée...

D'un autre côté, ce n'est pas non plus une supercherie car elle repose sur des faits avérés.

Dans le cas de certains aliments faibles en calories, le corps dépense pour les digérer et absorber leurs nutriments plus d'énergie que ces aliments n'en fournissent.

Concrètement, tout se passe comme si vous mangiez un aliment apportant 100 calories et que votre corps en dépensait 150 pour le digérer. Au final, le calcul serait en votre faveur et vous auriez brûlé 50 calories simplement en mangeant.

Comment est-ce possible ?

Le secret des aliments à calories négatives réside dans :

=> leur faible indice glycémique
=> leur richesse en fibres
=> leur action sur le métabolisme et la production d'enzymes digestives. 

Sans surprise, les aliments de ce type sont en grande majorité des fruits et des légumes avec un faible indice glycémique.

On y trouve notamment les légumes verts (courgette, haricots verts, concombre, chou vert), les légumes feuilles (salades, épinards, endives), les navets, le céleri-rave, la pastèque et les agrumes comme le citron et le pamplemousse.

Le café entrerait aussi dans cette catégorie car il stimule le métabolisme, mais bien sûr l'effet amincissant ne fonctionne que si on le boit noir, sans lait ni sucre.



Petit top 10 des aliments minceur

1- Le céleri branche : ce légume composé de 75% d'eau et de 25% de fibres apporte très peu de calories mais rassasie durablement.

2- Les salades en tout genre : elles sont principalement constituées d'eau et de fibres à hauteur de 50%.

3- Le concombre : un des légumes les plus riches en eau

4- Les asperges : elles stimulent le métabolisme et éliminent les toxines

Une publication partagée par @les_restes le




5- Le piment : il contient de la capsaïcine qui brûle des calories. De plus, manger épicé a un effet coupe-faim.

6- Les choux qu'il s'agisse du chou vert, du chou-fleur ou du brocoli

7- Les agrumes : citron, orange, pamplemousse car tous ont pour avantages d'être riches en eau et en fibres




8- La pastèque, un fruit appréciable pour sa richesse en eau, mais aussi en protéines et en fibres

9- Les pommes : riches en fibres et en pectine, elles ont un effet coupe-faim. Et comme elles sont assez sucrées, elles satisfont nos envies de sucre et nous évitent de craquer sur des friandises plus caloriques.

10- Les viandes maigres, notamment le poulet et la dinde : comme elles sont riches en protéines, elles obligent notre système digestif à travailler beaucoup, ce qui brûle des calories (même si bien sûr, ces aliments en apportent aussi).

Attention, ce n'est pas une méthode miracle !

Même si les autorités de santé ne cessent de nous recommander de consommer plus de fruits et de légumes (il en faudrait plus de 5 portions par jour selon les dernières recommandations officielles), les diététiciens sont formels : le mieux est d'adopter une alimentation diversifiée.

A long terme, vous ne pouvez pas vous nourrir exclusivement d'aliments à calories négatives dans le seul but de perdre du poids !

Ce serait dangereux pour votre santé car vous risqueriez de souffrir de carences (en oméga 3 notamment) et cela vous conduirait à développer une relation malsaine à la nourriture, comme tous les régimes restrictifs.

Plutôt que de penser en terme d'aliments "autorisés" ou "interdits", rappelez-vous que quel que soit l'aliment consommé, c'est le nombre de calories qui compte. Au final, si votre alimentation correspond aux apports journaliers dont votre organisme a besoin, vous ne grossirez pas.

Alors, si vous écoutiez plutôt votre corps et vos sensations de faim et de satiété ? Il est maintenant reconnu que c'est le seul moyen de trouver un juste équilibre entre ce dont on a besoin et ce que l'on mange.

Plus d'information :

Visitez le site : http://maxpixel.freegreatpicture.com/Lettuce-Leaves-Salad-Green-Salad-Plucking-Salad-1498632

Tag : calories négatives, aliments à calories négatives, aliments bruleurs de graisse, aliments calories négatives, calorie negative, calories négatives vrai faux, regime aliments à calories négatives, maigrir en mangeant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis