Les Légumineuses : Une Mine De Bienfaits

Les légumineuses : une mine de bienfaits

La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. L'objectif ? Faire connaître ces plantes récoltées pour leurs grains secs. Cette famille d'aliments comprend en effet les lentilles, haricots secs et pois chiches et constitue une part importante de l'alimentation de base pour de nombreuses populations dans le monde.

De quoi s'agit-il ?

On appelle légumineuses des espèces végétales qui appartiennent à la famille des Leguminosae (plus connue sous le nom de famille du pois).

Ces plantes ont pour point commun de produire des graines comestibles utilisées dans l'alimentation humaine et animale depuis des milliers d'années.

Il faut également préciser qu'on range dans cette catégorie les plantes dont on mange les grains secs et non les plantes récoltées vertes comme les petits pois et les haricots verts.

Sont également exclues les plantes utilisées principalement pour l’extraction d'huile (par exemple : le soja et les arachides).

Parmi les légumineuses les plus consommées dans le monde, on peut citer :
=> les haricots rouges
=> les haricots blancs
=> les pois chiches
=> les pois secs ou pois cassés
=> les haricots mungo
=> les différentes variétés de lentilles (vertes, corail etc.)
=> de nombreuses espèces moins connues comme les lupins et les pois bambara.

Quels bienfaits pour la santé ?

Parmi les messages que la FAO souhaite faire passer en cette Année Internationale des Légumineuses, l'un des plus importants concerne les avantages nutritionnels des légumineuses.

Ces grains secs à faible teneur en calories ont leur place dans notre assiette pour prévenir certaines maladies chroniques et lutter contre l'obésité.

Ces aliments contiennent environ deux fois plus de protéines que les céréales telles que le blé.

Leur teneur élevée en nutriments en fait également des aliments parfaits pour les végétariens et les végétaliens, à qui les légumineuses garantissent un apport suffisant en protéines, en minéraux et en vitamines.

Quand on les associe à des aliments riches en vitamine C, leur apport en fer très élevé, ce qui est intéressant pour les femmes (en effet ces dernières sont plus exposées que les hommes à un risque d'anémie dite ferriprive).

Ces aliments sont également intéressants pour leur faible indice glycémique et leur haute teneur en fibres. Ils contribuent ainsi à réduire le taux de mauvais cholestérol et donc les risques de maladies coronariennes.

Fait notable pour les personnes sensibles ou intolérantes, les légumineuses sont sans gluten (contrairement à la plupart des céréales).

Comment les préparer ?

Beaucoup de gens boudent les légumineuses car elles sont longues à cuire et peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences.

Pourtant, ces inconvénients peuvent être évités en employant les méthodes de préparation traditionnelles telles que le trempage, la germination ou la fermentation des graines.

Par ailleurs, pour profiter au maximum des bienfaits nutritionnels de ces aliments, il est conseillé de les associer :
=> avec des céréales (de type riz, semoule de blé)
=> et avec des aliments riches en vitamine C (légumes, jus de citron etc.)

Ces associations d'aliments sont très bénéfiques car elles facilitent l'absorption du fer et des autres minéraux par l'organisme.

Pour découvrir plein de recettes du monde entier (que l'on peut filtrer par pays), rendez-vous sur le site officiel de l'Année internationale des légumineuses (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/

Tag : légumineuses, légumineuses bienfaits, année des légumineuses, année internationale des légumineuses, 2016 année internationale des légumineuses, lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis