Nutrition : La Levure De Bière En 5 Questions

Nutrition : la levure de bière en 5 questions

La levure de bière est un aliment souvent conseillé pour renforcer les ongles et les cheveux. Mais savez-vous de quoi il s'agit exactement et quels sont ses bienfaits ? Nous vous proposons de découvrir cet allié de votre beauté en 5 questions.

1- De quoi est-elle composée ?

La levure de bière est composée de champignons microscopiques non-pathogènes, principalement de type Saccharomyces cerevisiae et Candida utilis.

La levure de boulangerie appartient d'ailleurs, elle aussi, à l'espèce Saccharomyces cerevisiae.

Pour fabriquer des compléments alimentaires, ces levures sont parfois élevées dans un milieu particulièrement riche en un minéral spécifique afin de les enrichir en chrome, en sélénium ou en magnésium par exemple.

Il faut également noter qu'il existe deux types de levures de bière : la levure active ou inactive.

Dans le second cas, elle a été séchée à haute température dans le but de la désactiver. Il ne reste alors dans le produit que les vitamines et les minéraux bénéfiques à la santé.

2- Quels nutriments contient-elle ?

La levure de bière est intéressante pour sa richesse en vitamines, minéraux et acides aminés.

Les protéines représentent de 50 à 60% du poids du produit final.

Mais cet aliment est surtout connu pour renfermer 17 vitamines (notamment des vitamines B et E) et 14 types de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, potassium...).

Avec une teneur de 20 mg pour 100 g, elle est l'une des plus importantes sources naturelles de thiamine ou vitamine B1. Une cuillerée à soupe par jour fournit neuf fois l'apport nutritionnel recommandé en vitamine B1.

Cette levure est aussi une excellente source de :
=> vitamine B2 (riboflavine)
=> vitamine B3 (niacine)
=> vitamine B5 (acide pantothénique)
=> vitamine B6 (pyridoxine)
=> vitamine B8 (biotine)
=> vitamine B9 (acide folique)

Elle constitue ainsi l'aliment le plus riche en vitamines du groupe B, devant les abats !

3- Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à sa richesse en vitamines du groupe B, la levure de bière a de nombreux atouts pour la santé et la beauté.

En effet, les vitamines B participent à la synthèse de kératine qui compose à plus de 95% la fibre capillaire et la couche supérieure de l'épiderme.

Ce complément alimentaire vous aidera à avoir une belle peau en particulier si vous avez la peau grasse et/ou de l'acné.

Il agit aussi sur les cheveux et les ongles, qu'il rend plus beaux et plus résistants…

Une cure de levure de bière favorise l'éclat et la repousse des cheveux. Elle est indiquée en cas de cheveux trop fins, cassants ou ternes mais aussi pour lutter contre la chute des cheveux et ralentir leur blanchiment.

Elle permet par ailleurs de renforcer les ongles mous, cassants ou qui se dédoublent.

A noter : la levure de bière active a aussi une activité probiotique utile pour régénérer la flore intestinale et renforcer le système immunitaire.

4- Comment l'utiliser ?

La levure de bière est vendue sous forme de paillettes, de comprimés ou de gélules, en pharmacie, parapharmacie, ainsi que dans les magasins bio ou au rayon diététique de votre supermarché.

En cure, sous forme de comprimés ou de gélules, on peut en prendre 2 g trois fois par jour, pendant les repas.

On peut aussi en saupoudrer sur les aliments, salades et plats, à raison d'une cuiller à soupe de paillettes par jour.

A ces doses, la prise de levure de bière n'entraîne aucune prise de poids et ce, même si elle contient des protéines.

5- Y a-t-il des contre-indications ?

Si vous avez les intestins sensibles, évitez la levure de bière active et préférez la levure inactive, qui n'entraîne ni fermentation ni désagréments digestifs.

La consommation de ce complément alimentaire (même sous forme inactive) pourrait aggraver les maladies inflammatoires de l'intestin telle que la colite ou la maladie de Crohn par exemple.

Il n'y a pas d'autres contre-indications, ni d'interaction connue avec d'autres compléments alimentaires ou plantes médicinales.

Il est toutefois préférable de ne pas prolonger la cure plus de 3 mois d'affilée, pour éviter que votre organisme ne s'habitue à une quelconque supplémentation.

Plus d'information :

Tag : levure de bière, levure de bière bienfaits, levure de bière cheveux, levure de bière fabrication, levure de bière grossir, levure de bière effets secondaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis