Nutrition : Le Régime Méditerranéen Réduit Le Risque De Dépression

Nutrition : le régime méditerranéen réduit le risque de dépression

On savait déjà qu'une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour la santé en général. Or, des chercheurs français viennent de démontrer qu'une alimentation riche en végétaux comme le régime méditerranéen permet aussi de réduire notablement le risque de dépression. Explications.

Une nouvelle piste contre la dépression

Selon une étude publiée dans la revue "Molecular Psychiatry" par des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Montpellier, une alimentation riche en végétaux, comme le régime méditerranéen, permettrait de prévenir la dépression.

Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs ont procédé à une méta-analyse et ont compilé les résultats d'études portant sur plus de 36.000 adultes.

Ils ont ainsi pu établir un lien entre le régime alimentaire et la survenue de troubles dépressifs, pathologie qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde (7% des femmes et 4% des hommes) et qui représente un coût important pour la société.

Manger sain pour aller bien

Selon les conclusions de cette étude, les personnes qui adoptent le régime méditerranéen réduisent d'un tiers leur risque de souffrir de dépression.

Ainsi, une alimentation riche en fruits et en légumes, en poisson et en céréales diminue de 33% le risque de dépression.

À l'inverse, les régimes alimentaires riches en acides gras saturés, en sucre et en produits raffinés sont associés à un plus fort risque de dépression.





Mais comment expliquer le lien entre alimentation et santé mentale ? Selon les auteurs de cette étude : "Le régime alimentaire peut influencer la santé mentale en causant des dommages au cerveau. Cela peut être dû au stress oxydatif, à la résistance à l'insuline, aux modifications du débit sanguin et à l'inflammation. Une alimentation riche en composants anti-inflammatoires et anti-oxydants, que l'on trouve couramment dans les fruits, les légumes, les noix et le vin (à consommer avec modération), peut affecter directement le cerveau en le protégeant du stress oxydatif et de l'inflammation."

D'autres recherches suggèrent que l'alimentation agit sur la formation des neurones en particulier au niveau de l'hippocampe (une région du cerveau impliquée dans l'humeur).

Et bien sûr, nos choix alimentaires influent sur la composition de la flore intestinale ou microbiote dont les bactéries peuvent, à leur tour, influencer le cerveau en produisant des molécules comme la sérotonine ...

Et en pratique ?

Au vu de ces résultats encourageants, vous vous demandez sûrement quelle alimentation adopter pour voir la vie du bon côté...

Concrètement, le régime méditerranéen (déjà réputé bénéfique pour la santé cardiovasculaire) est riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes et huile d'olive.





Il privilégie les poissons, mais accepte aussi les volailles, les œufs ainsi que les fromages de chèvre et de brebis. Il autorise même un petit verre de vin rouge quotidien.

Ses nombreux bienfaits seraient liés aux apports en oméga-3, fibres, vitamines et minéraux...

Parallèlement, ce régime bon pour le coeur et pour le moral implique d'exclure les aliments ultra-transformés, riches en graisses saturées et en sucre.

Dans l'avenir, on pourrait ainsi aider les patients dépressifs en leur recommandant de manger méditerranéen. En attendant, tout le monde peut adopter une alimentation la plus proche possible de ce modèle : le régime méditerranéen n'a que des avantages !

Plus d'information :

Tag : régime méditerranéen, régime méditerranéen dépression, regime alimentaire et depression, dépression nutrition, alimentation contre dépression, manger sainement, que manger contre dépression



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis