La Banane, C'est Bon Pour (presque) Tout

La banane, c'est bon pour (presque) tout

En ce moment, on parle beaucoup des super-fruits tels que la grenade ou la baie de goji. Mais saviez-vous que la banane pourrait aussi revendiquer ce titre ? Riche en vitamines et en minéraux, ce fruit est plein de bienfaits souvent méconnus pour la santé. On vous dit tout sur les vertus insoupçonnées des bananes.

C'est bon pour le tonus

La banane est un fruit exotique qui concentre presque toutes les vitamines ! Elle contient non seulement les vitamines A et E antioxydantes, mais aussi presque toutes celles du groupe B sans oublier la précieuse vitamine C et même la vitamine D !

Elle contient aussi 10 minéraux différents dont :
=> le magnésium contre la fatigue nerveuse
=> le fer contre l'anémie
=> le phosphore et le calcium qui aident à avoir des os solides

En cas de baisse de tonus, la banane est donc un véritable cocktail anti-fatigue, d'autant plus que ce fruit est très énergétique avec 93 calories pour 100 g et 20% de glucides.

Elle apporte un coup de fouet immédiat, bien utile lors d'un effort sportif ou intellectuel (pendant un examen par exemple).

C'est bon pour le moral

Si vous avez un petit coup de blues, mangez des bananes ! Ce fruit a en effet pour particularité de contenir :
=> de la dopamine, un neurotransmetteur aux effets euphorisants
=> du tryptophane, une protéine précurseur de la sérotonine aux effets anti-dépresseurs

Grâce à ces deux substances, la banane contribue à équilibrer notre état émotionnel et à chasser les idées noires et les déprimes passagères.

C'est bon pour la tension

Avec 411 mg de potassium pour 100 g, la banane est le fruit le plus riche en ce minéral.

Une seule banane couvre 21% des apports journaliers recommandés.

Elle est particulièrement bénéfique aux personnes qui souffrent d'hypertension artérielle car le potassium régule la tension et évite le durcissement des artères coronaires, un phénomène responsable des infarctus.

Selon une étude parue en 2013 dans le British Medical Journal, consommer du potassium diminuerait aussi de 24% le risque d'accident vasculaire cérébral ou AVC ...

C'est bon contre le diabète

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les bananes ne sont pas interdites aux personnes diabétiques.

Ce fruit aurait même un effet protecteur contre le diabète de type 2 : même si l'on ne comprend pas encore le mécanisme à l'oeuvre, consommer une banane plus de deux fois par semaine réduirait le risque de développer un diabète de type 2...

C'est bon en cas de gastro

Fait plus connu, la consommation de bananes est recommandée par les médecins en cas de gastro ou autre infection digestive source de diarrhée.

En effet, la banane contient des fibres solubles qui gonflent au contact de l'eau.

Ainsi, ce fruit contribue à redonner de la consistance aux selles et à stopper rapidement ce trouble du transit.

C'est bon pour l'estomac

Enfin, la banane possède des propriétés antiacides très intéressantes pour les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien et de brûlures d'estomac.

Non seulement elle apaise l'acidité gastrique mais elle permet aussi de prévenir les ulcères.

Elle stimule en effet la prolifération des cellules stomacales qui protègent la muqueuse et forment une "barrière" contre les attaques acides.

Si vous êtes sujet au reflux gastrique et aux ulcères, vous pouvez même en faire une cure.

Plus d'information :

Tag : banane, bienfaits banane, banane et santé, banane c'est bon pour quoi, banane ulceres, banane hypertension, banane diabète, banane gastro, banane fatigue, banane déprime, banane diarrhée, banane estomac , banane, fruit, bananes, potassium, diabète de type 2, gastro, tension, ulcères, minéraux, cellules, Accident vasculaire cérébral, British Medical Journal, infarctus, artères coronaires, hypertension artérielle, apports journaliers recommandés, minéral, gastrique, avc, diabète, diabétiques, acidité gastrique, estomac, selles, Eau, fibres, diarrhée, stomacales, muqueuse, infection, déprimes, phosphore, anémie, fer, magnésium, vitamine D, vitamine C, antioxydantes, vitamines A, Santé, baie de goji, calcium, OS, cocktail, idées noires, anti-dépresseurs, sérotonine, protéine, tryptophane, euphorisants,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis