Nutrition : 5 Bienfaits De La Citrouille

Nutrition : 5 bienfaits de la citrouille

Le mois d'octobre est la pleine saison des citrouilles et autres courges en tout genre. A l'approche d'Halloween, ne vous contentez pas de sculpter des citrouilles en forme de Jack O'Lantern ! Mettez aussi cette délicieuse cucurbitacée dans votre assiette : elle regorge de vertus pour votre santé ! Nous avons répertorié pour vous 5 bienfaits de la citrouille.

1- Elle est riche en antioxydants

Comme sa belle couleur orange le laisse présager, la citrouille est une mine d'antioxydants au même titre que les légumes orangés tels que la patate douce, la carotte et la courge musquée...

Or, on sait aujourd'hui que les antioxydants diminuent le risque de développer certaines maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Cette courge d'automne contient plus précisément :

=> du bêta-carotène à l'action antioxydante

=> de la lutéine et de la zéaxanthine, deux autres composés caroténoïdes antioxydants.

Les citrouilles sont presque aussi riches en bêta-carotène que les carottes. Or, le bêta-carotène donne bonne mine, protège la peau des effets du soleil et constitue en prime une excellente source de vitamine A !

De plus, pour prévenir certains cancers, il a été prouvé que les caroténoïdes contenus dans les aliments sont plus efficaces que ceux pris sous la forme de compléments alimentaires.




2- Elle est bonne pour les yeux

Saviez-vous que notre organisme transforme le bêta-carotène en une forme de vitamine A ?

Par conséquent, la citrouille est également une excellente source de vitamine A : on estime qu'un bol de cette courge cuite représente deux fois l'apport quotidien recommandé en vitamine A !

Or, cette vitamine est bonne pour la vue, en particulier la vision dans la pénombre.

De plus, les citrouilles contiennent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux pigments caroténoïdes qui ont tendance à s'accumuler dans la macula et la rétine de l'œil.

Ces deux composés peuvent ainsi protéger vos yeux des méfaits liés au vieillissement, en particulier de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA !




3- Elle est peu calorique

Comme toutes les courges, la citrouille est peu calorique : elle apporte environ 34 kcal pour 100 g.

De plus, elle rassasie et facilite le transit intestinal grâce à sa teneur en fibres (2,9 g de fibres alimentaires pour 100 g).

Pour toutes ces raisons, cette cucurbitacée est une excellente alliée minceur, à condition bien sûr de la cuisiner en version light et salée plutôt que sous forme de pumpkin pie !




4- Elle est source de potassium

Avec 206 mg de potassium pour 100 g, la citrouille est une bonne source de ce nutriment.

A poids égal, elle en apporte plus que la banane pourtant réputée riche en potassium !

Ce légume d'automne est donc l'ami des sportifs qui veulent récupérer après une séance d'entraînement.

En effet, le potassium aide à rétablir l'équilibre des électrolytes de l'organisme, contribue au bon fonctionnement des muscles et à la transmission des influx nerveux.

Les partisans d'une alimentation healthy vont même jusqu'à consommer les citrouilles sous forme de smoothie : une boisson à essayer après votre prochaine séance de sport !




5- Ses graines aussi sont bénéfiques

Tout est bon dans la citrouille ! Si vous avez l'habitude de jeter les graines de cette courge, ce qui suit pourrait vous faire changer d'avis...

Les graines des courges sont riches en protéines et contiennent des quantités intéressantes d'acides gras essentiels et de vitamine E aux propriétés antioxydantes.

Elles contribueraient ainsi à réduire le mauvais cholestérol.

Par ailleurs, elles renfermeraient aussi du tryptophane (un acide aminé bon pour l'humeur) et du magnésium.

Avant de les déguster, il faut les nettoyer soigneusement et les griller au four entre 15 et 25 minutes à 150°C.




Plus d'information :

Tag : citrouille, citrouille bienfaits, citrouille et santé, citrouille calorie, la citrouille et ses bienfaits, citrouille graines, graines de citrouille bienfaits, courge bienfaits, graines de courge bienfaits



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis