Nutrition : 5 Aliments Anti-rhume

Nutrition : 5 aliments anti-rhume

Tout le monde tousse autour de vous et vous ne savez pas comment éviter la contagion ? Vous sentez qu'un petit refroidissement vous guette ? Et si votre alimentation pouvait vous aider à combattre les microbes environnants ? Nous avons listé pour vous 5 aliments anti-rhume.

1- Des fruits de mer pour booster vos défenses

Si vous aimez les fruits de mer tels que les huîtres, les moules et autres coquillages, n'hésitez pas à en consommer régulièrement au cours de l'hiver.

En effet, ils sont riches en fer, zinc et cuivre, des oligo-éléments dont il ne faut pas manquer pour avoir de bonnes défenses immunitaires ...





Si vous n'aimez pas les fruits de mer, notez que vous pouvez trouver ses précieux oligo-éléments :
=> dans les légumineuses comme les haricots rouges ou blancs ou les lentilles
=> dans les abats comme le foie ou les rognons
=> dans les fruits à coque comme les noisettes, noix de cajou et amandes

2- Des probiotiques pour mieux résister

Les probiotiques aussi peuvent vous aider à résister aux infections microbiennes.

Il a été démontré en laboratoire que les produits laitiers fermentés comme Yakult ou Actimel stimulent l'activité des globules blancs.

Ils permettent ainsi de diminuer la fréquence et la durée des épisodes infectieux.





Outre les yaourts au bifidus actif et autres laitages enrichis en "bonnes" bactéries, vous pouvez trouver des probiotiques dans certains aliments fermentés comme les cornichons ou la choucroute.

Privilégiez également une alimentation riche en fibres, en consommant régulièrement des légumes secs et des céréales complètes. En effet, les fibres favorisent la diversité et la bonne santé de la flore intestinale.

3- Des poissons gras pour réduire l'inflammation

Si vous sentez qu'un mal de gorge s'installe, mettez des oméga 3 dans votre assiette !

Les algues et les poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le saumon est le hareng sont les meilleures sources d'oméga 3 EPA et DHA. Mangez-en 3 fois par semaine !

Or, ces oméga 3 protègent les cellules immunitaires et ont une action anti-inflammatoire appréciable en cas de rhume.




4- Des épices pour tuer les microbes

De nombreuses épices et condiments comme l'ail, le curcuma ou le clou de girofle contiennent des composés antiseptiques.

L'ail est un allié précieux contre le rhume car il possède de nombreuses propriétés anti-infectieuses. Il agit aussi comme un antiseptique pulmonaire et contribue à dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippe ou bronchite.

Pensez à utiliser des épices et des condiments à chaque fois que vous en avez la possibilité : dans vos vinaigrettes et vos sauces, ainsi que dans vos plats et même... vos desserts !

Faites des curry de poisson ou de volaille, voire du curry de légumes pour une version végétarienne (voir notre recette ci-contre à droite).

En dessert, n'hésitez pas à préparer du pain d'épices et à saupoudrer de la cannelle sur vos tartes, votre compote de pommes ou votre fromage blanc !

Enfin, pour résister aux virus de l'hiver, prenez l'habitude de vous préparer du thé au gingembre avec du citron et du miel : le gingembre est un anti-viral naturel, tandis que le miel a des vertus anti-bactériennes et apaisantes pour la gorge.





A noter : vous pouvez aussi siroter cette boisson bienfaisante quand vous êtes enrhumé car, pendant la maladie, il est important de bien s'hydrater en particulier si on a de la fièvre. À vous les bouillons, les soupes mais aussi les grogs et les tisanes !

5- Des agrumes et des kiwis pour guérir plus vite

Une récente étude a montré qu'un apport de 1000 à 1500 mg de vitamine C au cours d'un épisode infectieux comme un rhume aide à guérir plus vite.

Pour parvenir à cette dose, mangez au moins une fois par jour : un kiwi ou un agrume (orange, pomelo), ou encore de la mangue.





Assaisonnez vos salades de jus de citron et pensez aussi à consommer du poivron, du persil frais et des légumes verts comme les épinards ou les choux.

Plus d'information :

Tag : aliments anti-rhume, aliments anti rhume, aliments contre le rhume, que manger contre le rhume, combattre le rhume, éviter le rhume, vitamines contre rhume, probiotiques contre rhume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis