Photos HDR
 

Nutrition : 5 Bienfaits Du Brocoli Pour La Santé

Nutrition : 5 bienfaits du brocoli pour la santé

Bien que beaucoup d'enfants (et même d'adultes) ne l'aiment pas, le brocoli gagne à être connu... et mis au menu ! Ce légume de la famille des crucifères possède en effets de multiples vertus pour la santé. Nous avons répertorié pour vous 5 bienfaits des brocolis.

1- Il a un effet coupe-faim

Si vous voulez perdre du poids ou garder la ligne, vous pouvez sans crainte manger des brocolis.

Non seulement ce légume est particulièrement léger avec ses 29 calories pour 100 g, mais il est aussi très rassasiant.

Le brocoli est en effet très riche en fibres insolubles qui gonflent 20 à 30 fois dans l'estomac, vous procurant une sensation de satiété rapide et durable.

Pour éviter de vous resservir au cours du repas ou de craquer sur un gros dessert, mangez quelques fleurettes de ce légume en entrée : effet coupe-faim assuré !




2- Il est plein de vitamines et de minéraux

Si l'arrivée de l'automne et le stress de la rentrée vous ont déjà fatigué(e), misez sur le brocoli pour faire le plein d'énergie.

100 g de brocolis crus suffisent à couvrir l'ensemble de nos besoins journaliers recommandés en vitamine C (soit 110 mg pour un adulte).

Or, cette vitamine apporte du tonus et renforce le système immunitaire à l'approche de l'hiver et de son cortège de petits maux...

Ce légume contient aussi toutes les vitamines du groupe B qui participent à la production d'énergie dans l'organisme.

Il apporte notamment de la vitamine B9 impliquée dans la production des globules rouges et du sang : il constitue donc un aliment de choix en cas d'anémie !

En ce qui concerne les minéraux, les brocolis renferment du calcium, du magnésium, du fer et du zinc (qui a un effet anti-infectieux).




3- Il vous protège contre certains cancers

De très nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les effets protecteurs du brocoli contre les cancers du poumon, des ovaires, de la prostate, des reins, de l'estomac, du côlon et du sein.

Une récente étude de l'UPCI (University of Pittsburgh Cancer Institute), présentée en avril 2015, montre que ce chou préviendrait également les cancers de la bouche et du cerveau.

Ces bienfaits seraient liés à deux actifs contenus dans les brocolis : les glucoraphanines et les indoles. Ces deux substances neutralisent les radicaux libres et limitent la croissance des cellules cancéreuses.

Pour bénéficier de ces effets protecteurs, il faudrait consommer chaque semaine 1 à 2 portions de 200 g de brocolis à condition de ne pas trop les cuire car ces substances sont détruites à la cuisson.

Il est donc recommandé de manger ce légume cru ou très légèrement cuit (pas plus de 5 minutes à la vapeur ou 2 à 3 minutes à la poêle).




4- Il prévient l'arthrose

Selon une étude britannique datant de 2013, le brocoli contribue à la bonne santé de nos articulations et évite qu'elles ne se "rouillent".

Ce bienfait est lié à sa teneur en sulforaphane, une substance capable de bloquer les enzymes impliquées dans la dégradation du cartilage.

Cerise sur le plat de brocolis, ce légume contribuerait aussi à soulager les douleurs rhumatismales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.




5- Il est bon pour les yeux

Un autre bienfait méconnu du brocoli concerne... nos yeux !

Ce légume vert contient en effet de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui s'accumulent dans la rétine et la macula de l'oeil et qui protègent les yeux de certaines maladies.

Deux études américaines publiées dans le Journal of the American College of Nutrition ont démontré qu'une consommation régulière de brocolis limite le risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou une cataracte ...

En prime, ce chou contient une quantité non négligeable de provitamine A qui contribue aussi à préserver la vue : une portion de 200 g de ces précieuses fleurettes couvre les deux-tiers des apports journaliers recommandés en provitamine A.




Bon à savoir

Comme le brocoli est très riche en vitamine K (qui favorise une bonne coagulation du sang), il ne faut pas en abuser !

Vous ne devez pas dépasser une portion par semaine si vous prenez par ailleurs un traitement anti-coagulant.

La même recommandation vaut pour les épinards et le cresson : si vous n'en mangez qu'une fois par semaine, vous pourrez bénéficier des nombreux bienfaits de ces légumes sans les inconvénients !




Plus d'information :

Tag : brocoli, brocoli bienfaits, brocoli santé, brocoli contre cancer, brocoli calories, brocoli calorie, brocoli vitamines, brocoli et cancer, brocolis regime, brocolis bienfaits, brocoli cancer, brocolis cancer

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis