Nutrition : 5 Bienfaits Des Amandes

Nutrition : 5 bienfaits des amandes

Saviez-vous que l'amande est l'aliment santé par excellence ? A condition de la consommer brute, ni grillée ni salée, elle regorge de vertus pour votre ligne, votre coeur et même pour vos intestins. Nous avons listé pour vous 5 bienfaits des amandes.

1- Elles aident à garder la ligne

On croit souvent, à tort, qu'il vaut mieux éviter les amandes pour rester mince car ces fruits à coque sont gras et énergétiques (634 kcal pour 100 g) ...

Pourtant, des chercheurs ont démontré qu'il est possible d'en manger jusqu'à deux poignées par jour (soit 56 g) sans prendre de poids au bout de trois à six mois.

Non seulement il est inutile de s'en priver, mais en plus cet encas peut vous aider à modérer votre appétit !

Il a été démontré que ces fruits secs rassasient durablement et poussent ceux qui les consomment à réduire spontanément leurs prises alimentaires.

Enfin, comme il est difficile de les mastiquer parfaitement, 25% de leurs graisses restent piégées dans les enveloppes cellulaires, ce qui réduit d'autant leur apport calorique.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux se laisser tenter par une poignée d'amandes en cas de petit creux que par des biscuits...

Comme elles ont un faible index glycémique, les amandes peuvent même être consommées par les personnes diabétiques qui doivent manger équilibré.

2- Elles font baisser le cholestérol

Si vous vous souciez de la santé de votre coeur et plus précisément de votre taux de cholestérol, notez que les amandes font partie des aliments autorisés et même recommandés.

Elles apportent en effet un cocktail de nutriments protecteurs :
=> des graisses insaturées
=> des fibres
=> de la vitamine E
=> des polyphénols antioxydants
=> du potassium

Des études ont prouvé que les personnes qui consomment régulièrement des fruits à coque ont un taux de mauvais cholestérol ou LDL plus bas que les autres.

De plus, selon l'étude EPIC menée sur plus de 500.000 adultes européens, manger 8 amandes par jour réduit de 16% le risque de maladies cardio-vasculaires.

Pour prendre soin de votre coeur, intégrez-les à une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes et en oméga 3 et pauvre en graisses saturées (de type viandes grasses et charcuterie).

3- Elles préviennent certains cancers

Vous n'imaginiez pas qu'un si petit fruit puisse avoir de tels pouvoirs... Pourtant, les femmes qui mangent régulièrement des fruits à coque seraient davantage protégées du cancer du côlon et du cancer du sein !

Une étude menée sur des infirmières américaines a également montré que celles qui consomment au moins deux poignées d'amandes par semaine étaient mieux protégées du cancer du pancréas.

Une étude présentée au Congrès américain de cancérologie en 2017 a observé une réduction de 40% des récidives du cancer du côlon chez les personnes consommant deux poignées par semaine.

Des scientifiques de la prestigieuse université de Harvard ont conclu à une réduction de 34% des récidives de cancer de la prostate chez les personnes consommant des fruits à coque 4 à 5 fois par semaine.

On ne connaît pas encore le mécanisme d'action de l'amande sur les cancers. Néanmoins, l'Institut national du cancer recommande de les intégrer dans une alimentation équilibrée aux côté des fruits et des légumes.

4- Elles améliorent la flore intestinale

On parle de plus en plus de l'importance de la flore intestinale ou microbiote intestinal pour être en bonne santé.

Or, les amandes contiennent 10 à 15% de fibres et stimulent les intestins paresseux.

Certaines de leurs fibres dites prébiotiques sont favorables au bon équilibre de la flore intestinale.

Elles contribuent au développement des bonnes bactéries qui boostent les défenses immunitaires et de microorganismes qui produisent un anti-inflammatoire préventif du cancer colorectal.

Pour un microbiote en bonne santé, adoptez une alimentation variée et riches en fibres : des fruits à coque, mais aussi des fruits et des légumes frais, des légumineuses et des céréales complètes.

5- Elles sont riches en calcium et en magnésium

Les amandes sont une mine de bons nutriments, grâce notamment à leur richesse :

=> en protéines (20%) intéressantes pour les végétariens
=> en vitamine E antioxydante (une poignée représente 50% de l'apport quotidien recommandé)
=> en calcium
=> en manganèse (également bon pour les os)
=> en magnésium antistress
=> en vitamine B2 (bénéfique aux ongles et aux cheveux).

Plus d'information :

Tag : amandes, bienfaits des amandes, amandes bienfaits, amandes vertus, amandes et santé, amande bienfaits, amande et santé, bienfaits amande, bienfaits de l'amande, amande cholestérol , cancer, fruits à coque, Santé, fibres, fruits, légumes, choléstérol, flore intestinale, côlon, intestins, calcium, Vitamine E, amande, magnésium, nutriments, cancers, bactéries, paresseux, défenses immunitaires, microorganismes, anti-inflammatoire, microbiote intestinal, prostate, Cancer colorectal, ongles, Vitamine B2, OS, manganèse, apport quotidien recommandé, antioxydante, végétariens, protéines, céréales, légumineuses, microbiote, Harvard, cancérologie, polyphénols, graisses insaturées, cocktail, diabétiques, index glycémique, biscuits, calorique, graisses, fruits secs, antioxydants, potassium, LDL, Congrès américain,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)