Nutrition : 5 Bienfaits De La Pomme De Terre

Nutrition : 5 bienfaits de la pomme de terre

Accusée à tort de faire grossir, la pomme de terre n'est pas plus calorique que les autres féculents. Même en cas de régime ou de diabète, il n'y a pas de raisons de s'en priver car elle possède d'intéressantes vertus nutritionnelles. Nous avons répertorié pour vous 5 bienfaits de ce tubercule qui donne la patate !

1- Elle ne fait pas grossir

Il y a encore quelques années, la pomme de terre avait mauvaise réputation car elle était accusée, à tort, de faire grossir.

Or, à poids égal, elle n'est pas plus calorique que les autres féculents comme les pâtes, le riz ou la semoule.

Pauvre en lipides, elle apporte 75 calories aux 100 g. Mais bien sûr, l'apport calorique dépend du mode de préparation : on passe ainsi de 79 kcal pour 100 g de purée à 154 kcal pour 100 g de frites !

En cas de surpoids, mieux vaut limiter sa consommation de frites et de chips et privilégier les pommes de terre vapeur accompagnées d'une noisette de beurre.

Il est également possible de remplacer le gratin dauphinois par un tian de pommes de terre (à base de bouillon) et d'alléger les pommes sautées en les faisant d'abord cuire à la vapeur avant de les passer rapidement à la poêle.

2- Elle est riche en vitamines et minéraux

On l'ignore souvent, mais la pomme de terre est une mine de vitamines et de minéraux.

Elle fournit environ la moitié de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et apporte des vitamines B1, B3 et B6

Elle contient aussi une grande variété de minéraux, dont le potassium, le phosphore et le magnésium.

Elle possède ainsi des vertus diurétiques et participe au bon fonctionnement des muscles grâce à sa teneur en magnésium et potassium.

A noter : il vaut mieux rincer les pommes de terre sous un filet d'eau froide sans les laisser tremper, puis les cuire avec la peau pour préserver les minéraux et les vitamines qu'elle contient.

3- Elle n'est pas interdite aux diabétiques

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pomme de terre n'est pas un aliment interdit aux personnes diabétiques.

Là encore, tout dépend du mode de préparation de ces tubercules : en cas de diabète il est recommandé de les cuire à l'eau ou à la vapeur juste le temps nécessaire (soit environ 20 minutes) et pas plus !

Ainsi les glucides qu'elle contient sont assimilés lentement par l'organisme.

En revanche, si vous cuisez vos pommes de terre plus de 25 minutes et que vous les émincez ou que vous les réduisez en purée ses sucres deviennent rapides et sont vite assimilés.

Pour éviter de faire trop monter la glycémie, il est conseillé de :
=> servir les pommes de terre froides en salade
=> les associer à des fibres ou des protéines pour ralentir leur digestion et prévenir les pics de glycémie.

Notez aussi qu'elle est dépourvue de gluten ce qui en fait un bon accompagnement pour les personnes intolérantes.

4- Elle contient des antioxydants

Saviez-vous que la pomme de terre contient du sélénium qui est un super antioxydant ?

Des chercheurs de l'Institute for Food Research au Royaume-Uni ont aussi découvert qu'elle renferme d'autres substances appelées kukoamines que l'on trouve dans les baies de goji ...

De plus, les variétés rouges et la Russet Norkotah sont riches en phénols et en flavonoïdes, d'autres substances antioxydantes qui auraient un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

5- Elle soulage les brûlures d'estomac

Enfin, la pomme de terre a pour autre vertu santé de soulager les douleurs gastriques et les brûlures d'estomac en cas de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien. 

Il est même recommandé aux personnes souffrant d'un ulcère gastrique de boire du jus de pomme de terre.

Vous pouvez extraire ce jus des pommes de terre crues à l'aide d'une centrifugeuse ou l'acheter tout prêt sous la marque Biotta.

A raison de 3 verres par jour, ce jus soulage la douleur en réduisant l'acidité de l'estomac et aide l'ulcère à cicatriser.

Plus d'information :

Tag : pomme de terre, pomme de terre bienfaits, pomme de terre calories, pomme de terre vitamines, pomme de terre santé, pomme de terre régime, pomme de terre diabète, jus de pomme de terre gastrite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis