Nutrition : 5 Bienfaits De La Carotte

Nutrition : 5 bienfaits de la carotte

Si vous voulez avoir bonne mine au printemps et préparer votre hâle pour l'été, mangez des carottes ! Ce légume racine connu pour sa teneur en bêta-carotène, le fameux pigment qui lui donne sa couleur orangée, possède de très nombreuses vertus nutritionnelles. Nous avons listé pour vous 5 bienfaits de la carotte pour la santé.

1- Elle donne bonne mine

La carotte est le légume le plus concentré en bêta-carotène : une carotte moyenne de 70 g suffit à fournir la totalité de l'apport quotidien en bêta-carotène recommandé pour un adulte.

Or, ce pigment orange est un puissant antioxydant aux multiples vertus pour votre santé et votre beauté.

Le premier des 5 bienfaits de la carotte est donc de donner bonne mine, tout en contribuant à protéger la peau des rayons du soleil.

La consommation régulière de carottes est connue pour aviver le hâle mais aussi pour ralentir la formation des rides.




Avec ses effets anti-âge et bonne mine, ce légume est vraiment l'allié de votre peau. En plus de préparer le bronzage estival, elle favoriserait même la cicatrisation !

Par ailleurs, selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, tous les légumes riches en bêta-carotène (dont les carottes) pourraient avoir un effet préventif sur les cancers de l'œsophage et du poumon.

2- Elle protège les yeux

Toujours grâce aux pigments qu'elle contient, la carotte est bonne pour la vue, et en particulier pour la vision nocturne.

Dans notre organisme, le bêta-carotène est en partie transformé en vitamine A, essentielle à la vision nocturne.

Les bienfaits de la carotte pour la vue s'expliquent aussi par la présence de lutéine et de zéaxanthine, deux pigments de couleur jaune qui ont un effet antioxydant spécifique au niveau de la rétine.

Ces deux caroténoïdes protègent les yeux de la lumière bleue émise par le soleil et les écrans : ils contribuent ainsi à prévenir la cataracte et la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge.

3- Elle régule le transit

Riche en fibres douces telles que la pectine, la carotte n'est pas irritante pour le tube digestif ni pour les intestins sensibles.

Elle fait d'ailleurs partie des premiers légumes autorisés pour la diversification alimentaire des bébés. Cuite et mixée, elle est très bien tolérée par les intestins fragiles des nourrissons.




Chez l'adulte, elle est également recommandée en cas de diarrhée ou de constipation, car la pectine qu'elle contient aide à normaliser les selles. Cette capacité à réguler le transit est l'un des nombreux bienfaits de la carotte.

4- Elle est bonne pour les os

Fait moins connu, la carotte contribue également à la solidité de nos os.

Ce légume racine présente en effet une teneur intéressante en vitamine K, dont les chercheurs ont découvert l'importance pour le renouvellement du tissu osseux et la prévention de l'ostéoporose.

Elle apporte en outre du potassium et du calcium, deux minéraux qui limitent la déminéralisation osseuse grâce à leurs vertus alcalinisantes (ils permettent de neutraliser l'excès d'acidité de l'organisme). 

5- Elle est peu calorique

Malgré leur goût sucré, les carottes sont autorisées en cas de diabète ou de surpoids.

En effet, ce légume ne fournit que 6,5% de sucres et 35 kcal pour 100 g (soit une grosse carotte).

D'un point de vue calorique, elle est équivalente au brocoli ou au poireau et vous pouvez, sans culpabiliser, accompagner vos carottes crues ou cuites d'un filet d'huile ou d'une noix de beurre. Nous vous indiquons pourquoi il est bon de les accompagner d'un corps gras dans le paragraphe suivant...

Un autre des bienfaits de la carotte pour la ligne est sa teneur en pectine, une fibre qui accroît la sensation de satiété et qui réduit l'assimilation des graisses en les piégeant dans le tube digestif. Elle permettrait même d'abaisser l'index glycémique global des repas. 

Bon à savoir

Pour optimiser leurs bienfaits pour la santé, il est recommandé d'associer les carottes avec un corps gras.

En effet, les précieux caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) sont des composés liposolubles qui sont beaucoup mieux assimilés en présence de matière grasse.

Si vous surveillez votre ligne, ne noyez pas vos carottes dans la crème : une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive suffisent !




Plus d'information :

Tag : carotte, bienfaits de la carotte, carotte bienfaits, carotte bonne mine, carotte pour la peau, carotte vitamines, carotte bonne pour les yeux, carotte bonne pour les os, carotte bronzage, beta carotene , carotte, bêta-carotène, Légume, Santé, pectine, Pdt, instagram, corps gras, Beurre, zéaxanthine, caroténoïdes, tube digestif, filet, 2018, OS, calorique, lutéine, vision nocturne, couleur, antioxydant, peau, Racine, pigment, poireau, Brocoli, kcal, surpoids, acidité, déminéralisation osseuse, assimilation, Huile d'olive, index glycémique, liposolubles, satiété, matière grasse, crème, noisette, Noix, huile, minéraux, calcium, potassium, lumière, rétine, vitamine A, poumon, œsophage, cancer, cicatrisation, bronzage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis