Halloween : Les Bonbons Ne Connaissent Pas La Crise

Halloween : les bonbons ne connaissent pas la criseImage ©rawpixel.com

Fête païenne vieille de 2500 ans, Halloween est aussi l’un des jours préférés des gourmands. Pour tous les becs sucrés, le 31 octobre est synonyme de chasse aux friandises. La France est l'un des pays qui consomme le plus de sucreries dans le monde et, malgré l'inflation, les ventes de bonbons ne connaissent pas la crise ! Nous vous proposons de faire le point sur un marché très dynamique.

La fête d'Halloween booste les ventes.

Saviez-vous que la France figure dans le top 10 mondial des pays où l'on consomme le plus de confiseries ? Avec un peu plus de 3 kg de bonbons consommés par an et par habitant, la France se classait en 2014 derrière la Suède (7,7 kg par an), le Danemark (6,2 kg), l'Allemagne et la Finlande (5,5 kg), la Norvège (4,9 kg) et le Royaume-Uni (4,6 kg).

En France, le secteur de la confiserie génère un chiffre d'affaires annuel moyen de 800 millions d'euros. La fête d'Halloween avec sa traditionnelle chasse aux bonbons le soir du 31 octobre est une période particulièrement propice pour les professionnels de la confiserie.

La part des foyers français qui achètent des confiseries pour Halloween est passée de 44 % en 2020 à plus de 48% en 2022. Halloween 2022 a été un franc succès pour les confiseurs français avec un chiffre d'affaires en nette hausse par rapport aux années précédentes : 111,8 millions d'euros uniquement sur cette période !

Les Français ont repris goût aux bonbons.

Plus globalement, alors que le secteur de la confiserie était en berne depuis 2016 et avait vu ses ventes chuter pendant la pandémie de Covid-19, les ventes de bonbons ont augmenté de 14 % en 2022, selon les chiffres du syndicat des confiseurs de France.

En 2022, il s'est écoulé près de 140.000 tonnes de friandises en tout genre en France pour un chiffre global de 1,455 milliards d'euros.

Désormais, les Français achètent plus de sucreries que de chocolat. Cet engouement des consommateurs pour les friandises acidulées plutôt que le chocolat s'explique en grande partie par la différence de prix entre ces deux types de douceurs, le cacao ayant connu une forte hausse de son cours...

Les friandises résistent à la crise.

Toujours selon les statistiques du syndicat des confiseurs de France, les ventes de bonbons et sucettes, tous circuits de distribution confondus, ne connaissent pas la crise.

Malgré l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des Français, les ventes de friandises n'ont pas attendu Halloween pour battre des records. Elles affichent une croissance de 16,7 % entre fin août 2022 et fin août 2023.

La hausse des matières premières, comme le sucre mais aussi les emballages et l'énergie nécessaire à leur fabrication, a fait grimper les prix des confiseries en rayon, mais pas au point de décourager les acheteurs.

Plus de 125.000 tonnes de sucreries ont été vendues entre fin août 2022 et fin août 2023, soit une augmentation des volumes de 2,3 % en un an. Selon les professionnels du secteur, les raisons de ce succès sont multiples. D'une part, les sucreries sont moins chères que le chocolat. Elles coûtent moins de 8 € le kilo en moyenne, contre environ 10 € le kilo pour le chocolat.

D'autre part, ces friandises ne sont plus réservées aux enfants et séduisent d'autres catégories de population. Les adultes représentent aujourd'hui la moitié du marché et les industriels s'adaptent à leurs attentes en proposant des produits plus sains, moins sucrés, sans colorants artificiels et plus éco-responsables au niveau de l'emballage.

Enfin, en période de crise, alors que l'actualité est morose, les consommateurs ont plus que jamais besoin de réconfort. Dans cette optique, les bonbons constituent un petit plaisir régressif et peu coûteux. N'en déplaise aux dentistes et aux nutritionnistes, les marques leaders du marché en France, Haribo et Carambar & Co, ont encore de beaux jours devant elles !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Lequel de ces pays est le plus grand consommateur de bonbons ?

Tag : bonbons, ventes de bonbons, ventes de bonbons en france, plus grand consommateur de bonbons au monde, pays consommateurs de bonbons, consommation de bonbons, confiserie, secteur de la confiserie, halloween, friandises , France, bonbons, Halloween, KG, Friandises, Crise, français, sucreries, chocolat, Août, euros, confiseries, Marche, confiserie, syndicat, tonnes, consommateurs, Prix, chiffre d'affaires, kilo, inflation, chasse, 31 octobre, Sucre, emballages, Énergie, matières premières, Rayon, chères, fête païenne, gourmands, carambar, Population, Haribo, Marques, nutritionnistes, dentistes, Plaisir, optique, Actualité, emballage, éco-responsables, colorants artificiels, croissance, pouvoir d'achat, Distribution, franç, 2020, 2014, Suède,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Halloween : Les Bonbons Ne Connaissent Pas La Crise

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : La fête d'Halloween booste les ventes., Les Français ont repris goût aux bonbons., Les friandises résistent à la crise..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la Suède, la Suisse, la Finlande, l'Allemagne, la France. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Halloween : Les Bonbons Ne Connaissent Pas La Crise.