Nutrition : 5 Astuces Pour Booster Son énergie

Nutrition : 5 astuces pour booster son énergie

Les changements de saison sont propices à la fatigue et aux baisses d'énergie. Si malgré de bonnes nuits de sommeil et du repos le week-end vous vous sentez raplapla, il peut être utile de revoir le contenu de votre assiette pour retrouver du tonus. Nous avons répertorié pour vous 5 astuces pour booster son énergie.

1- Remplacez le café du matin par un smoothie

Pour lutter contre la fatigue et vous réveiller, peut-être prenez-vous du café dès le saut du lit...

Si vous avez l'habitude d'enchaîner les cafés au cours de la matinée (voire de la journée) dans l'espoir de booster votre énergie, vous devriez sans doute revoir votre consommation à la baisse.

En effet, la caféine agit sur le système nerveux central comme un stimulant, qui réduit les sensations de fatigue et de somnolence en particulier lors des tâches intellectuelles ou répétitives.

Mais cet effet est plus marqué chez les petits consommateurs de café. A l'inverse, une consommation régulière de caféine vous "désensibilise" à ses effets positifs.

En conclusion, pour profiter des bienfaits du café il vaut mieux prendre un expresso dans les moments où l'on ressent un véritable "coup de pompe".

Le matin, il peut être avantageusement remplacé par une boisson riche en vitamines comme un smoothie ou un jus à base de fruits frais.

Privilégiez les fruits riches en vitamine C (comme le kiwi, les oranges ou les fruits rouges) car cette dernière possède des propriétés antifatigue.

2- Mangez du cru

Une autre astuce pour booster son énergie consiste à intégrer des aliments crus à chaque menu.

Lorsque vous composez vos repas, prévoyez une portion de crudités ou un fruit frais, toujours dans le but de profiter d'un maximum de vitamines.

Si vous avez les intestins sensibles, faites des jus de légumes et/ou de fruits à l'aide d'un extracteur de jus : ainsi, vous profiterez de leurs nutriments sous une forme plus digeste.

Pensez aussi à ajouter du jus de citron à vos préparations en guise d'assaisonnement et à agrémenter vos plats d'herbes fraîches (persil, menthe, thym ou basilic selon la saison).

Les paillettes de levure de bière ou de germe de blé à saupoudrer sur les salades sont une autre possibilité pour faire une cure de minéraux sans trop d'efforts.

3- Ne boudez pas la viande et le poisson

La carence en fer est l'une des carences nutritionnelles les plus courantes. Elle se manifeste par une fatigue chronique, un manque d'énergie et des difficultés à se concentrer.

Pour y remédier, il faut associer des aliments riches en fer avec de la vitamine C (qui favorise son assimilation).

Tendance veggie oblige, nous consommons de moins en moins de viande rouge, d'abats ou de coquillages et nous nous exposons à un risque de carence.

Pour booster son énergie et son taux de fer, il est conseillé de prévoir une part de viande, de fruits de mer ou de poisson au déjeuner.

Le foie et le boudin, mais aussi le boeuf et le canard sont riches en fer. Si vous préférez les produits de la mer, misez sur les sardines, le hareng ou les moules.

Notez aussi que les légumes-feuille (épinards, blettes, mâche et roquette...) sont riches en acide folique ou vitamine B9, qui aide à lutter contre l'anémie.

4- Grignotez malin

Il est aussi conseillé de ne pas faire de déjeuners trop copieux pour éviter la somnolence postprandiale.

Or, quand on mange léger le midi, on peut sans problème prendre une collation dans l'après-midi afin d'éviter une baisse d'énergie vers 17 heures.

Pour booster votre énergie, composez soigneusement votre goûter :
=> évitez les gâteaux et les sucreries qui n'apportent que des sucres rapides
=> préférez les glucides complexes (par exemple une tranche de pain complet)
=> privilégiez les aliments qui apportent de l'énergie mais aussi des minéraux, vitamines et oligo-éléments comme les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...) et les fruits secs (abricots secs et raisins secs)
=> profitez de cette collation pour manger une portion de fruit de saison (une pomme, une banane ou deux clémentines)

5- Restez hydraté toute la journée

Enfin, la dernière astuce pour booster son énergie est de bien s'hydrater tout au long de la journée.

Il faut boire en moyenne 1,5 litre d'eau par jour pour éviter la déshydratation.

Or, on peut être déshydraté sans s'en rendre compte : la fatigue est parfois le signe d'une légère déshydratation avant même que l'on ne ressente la sensation de soif !

Conclusion : il est important de boire régulièrement de l'eau, des infusions ou du thé léger et de consommer des aliments riches en eau comme des légumes, des crudités et des fruits.

A noter : entre les repas, buvez de l'eau ou des infusions non sucrées plutôt que des cafés et des boissons sucrées dont "l'effet coup de fouet" ne dure pas longtemps et fatigue plus qu'il ne dynamise.

Plus d'information :

Tag : booster son énergie, astuces pour booster son énergie, aliments pour booster son énergie, aliments anti fatigue, aliments riches en vitamines, aliments riche en fer, astuces anti fatigue, alimentation anti fatigue , Énergie, fruits, fer, Café, Eau, Poisson, Viande, Crudités, vitamine C, minéraux, déshydratation, fruit, somnolence, infusions, Cafés, caféine, vitamine B9, hareng, moules, acide, roquette, mâche, blettes, épinards, anémie, glucides, oligo-éléments, légumes, thé, hydraté, clémentines, banane, Pomme, raisins secs, abricots, fruits secs, noisettes, Noix, oléagineux, sardines, boudin, foie, assaisonnement, Citron, nutriments, intestins, expresso, oranges, Kiwi, Le matin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)