Photos HDR
 

Affiner Sa Silhouette

Si les régimes permettent de perdre du poids, il est souvent plus difficile d’affiner sa silhouette là où on le souhaiterait. Une nouvelle méthode appelée morphonutrition propose de comprendre les mécanismes du stockage des graisses et d’adapter son régime alimentaire pour obtenir un amaigrissement ciblé sur les zones sensibles (cuisses, ventre ou fesses).

Le principe de cette méthode

La morphonutrition part du constat que les kilos en trop se répartissent de préférence sur le haut du corps chez certaines femmes et sur les cuisses et les fesses chez d’autres.
Or, si quelques kilos en trop ne constituent pas un véritable problème de santé, c’est généralement leur répartition sur le corps qui est une source de complexes.
D’après les principes de la morphonutrition, l’amaigrissement du haut et l’amaigrissement du bas du corps n’obéissent pas aux mêmes règles physiologiques. Selon les cas, il faudra donc adopter une stratégie alimentaire différente pour affiner sa silhouette là où l’on veut.

Deux types de graisse différents

Il convient tout d’abord de distinguer la graisse dite "profonde" située dans la partie supérieure du corps et la graisse "sous-cutanée" qui se loge de préférence sur les fesses et les cuisses.
La graisse profonde est plus dangereuse pour la santé que la Culotte de cheval, en particulier quand elle se situe dans la zone abdominale. En effet, elle favorise le dépôt de cholestérol sur les artères.
Heureusement, elle est plus facilement éliminée que la graisse sous-cutanée dès lors qu’on modifie son alimentation.
En revanche, il est un peu plus difficile d’affiner sa silhouette au niveau du bas du corps par le seul régime alimentaire.

Les causes de la répartition des kilos

Selon la morphochronologie, pour réussir à affiner sa silhouette, il faut d’abord comprendre l’origine de nos kilos en trop.
Les kilos répartis sur l’ensemble du buste seraient dus à des excès répétés et seraient typiques des bons vivants, tandis que les kilos situés au niveau de la taille sont fréquents chez les hommes et apparaissent chez les femmes au moment de la ménopause.
De même, il faut distinguer les poignées d’amour accompagnées d’un petit ventre des ventres ballonnés qui signalent des intolérances (au gluten et au lactose, notamment) ou sont une conséquence du stress.
L’accumulation de graisse dans le bas du corps est due aux hormones féminines, qui favorisent la constitution de réserves sur les cuisses et les fesses. Ce phénomène s’accompagne généralement de cellulite et de problèmes de rétention d’eau.

Régime pour mincir du haut

Voici au cas par cas, les recommandations nutritionnelles pour affiner sa silhouette au niveau du haut du corps.
Si vos kilos se concentrent sur l’ensemble du buste, il vous faut limiter vos apports en graisses saturées et en sucres. Vous privilégierez les fruits et les légumes (en particulier ceux qui sont riches en chrome : brocolis, haricots verts, champignons) et les protéines.
Ces recommandations s’appliquent aussi aux personnes qui ont du ventre.
Mais, si votre ventre est ballonné, il vous faut déterminer la cause alimentaire de ces troubles et la supprimer de votre alimentation : il peut s’agir du lait, du pain ou d’autres dérivés du blé.
Si le stress est à l’origine de vos ballonnements, il est bon de réduire votre consommation de Café et de Thé et de privilégier les aliments riches en Magnésium (eaux minérales, chocolat, fruits secs).
Dans tous les cas, limitez les crudités et les sucres rapides et préférez les légumes cuits et les yaourts qui protègent la flore intestinale.

Régime pour mincir du bas

Pour affiner sa silhouette dans le bas du corps, il faut lutter contre la rétention d’eau en buvant beaucoup et en limitant sa consommation de sel et de produits salés (fromages, charcuterie, plats industriels).
Les fruits et les légumes comme le fenouil, le poireau, l’artichaut ou l’orange vous aideront aussi à éliminer, de même que le Thé vert ou d’autres draineurs naturels disponibles en parapharmacie.

Les vertus du sport

On ne le répétera jamais assez, le sport est un allié de taille pour affiner sa silhouette.
Même s’il n’est pas responsable d’une perte de poids (car le muscle aussi pèse lourd), il permet de tonifier et de galber votre corps.
Une activité physique permet de redessiner sa silhouette, à condition de choisir des exercices ciblés (comme les programmes abdos-fessiers) et de s’astreindre à une pratique régulière.

Avis

  • merci pour les conseils pour maigrir du haut car c'est tout moi de manger sucre et chocolat; mais n'y a-t-il pas un régime avec quantités qu'il faut prendre? en plus j'ai une bosse de gras sur la nuque qui ne disparait pas meme avec un bon régime!que faire?

    19 mars 2012

  • Bonjour , je cherche donc un bon moyen de perdre une dizaine de kilos .. je ne suis pas énorme et ne devrais pas perdre autant mais je vise gros pour etre sur comment avez-vous procédé exactemment ceux qui ont eu un résultat "flagrent" ? Merci

    01 février 2012

  • salut moi c sabrina j'ai lu votre article mais je né pas trop comprie ce que je doit faire pour maigrir du haut du corp moi un dot plutut gros par apport a mon bas je pensse qu'une femme doi etre plut fprte du bas du corp c plud feminin je voudrais avoir plus d'explication merci

    05 juin 2010

  • genial ce site

    04 septembre 2009

  • Pas mal du tout ce site...

    29 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis