La Gaine : Histoire D'un Accessoire En Vogue

La gaine : histoire d'un accessoire en vogue

Qui l'eût cru ? Le nouvel accessoire féminin à la mode n’est autre que… la gaine ! Cette pièce de lingerie plutôt rétro fait un retour en force. Les nouveaux modèles sculptent la silhouette tout en étant sexy et confortables. Que demander de plus ?

Petite histoire de la gaine

La gaine est une invention des années 1930. A l’époque, elle est avant tout un élément fonctionnel de la garde-robe féminine.

Composée d’une pièce de tissu recouvrant une partie du ventre, les hanches et les cuisses, elle a pour but de maintenir le bassin et de dessiner une silhouette parfaite en toutes circonstances.

Cet accessoire s’est popularisé avec l’invention du latex : ce matériau extensible permet alors de créer des gaines beaucoup plus confortables que les corsets d’antan, très rigides.

Pièce de lingerie très populaire dans les années 1950 et 1960, la gaine est ensuite passée de mode au cours de la décennie suivante. Dans les années 1970, la mode du corps libre, sain et tonique a sonné le glas de la lingerie gainante.

Il a fallu attendre les années 2000 pour que cet accessoire rétro connaisse un retour en grâce.

La gaine version 2012

En 2012, qu’on se le dise : la gaine fait son grand retour ! Son succès s’explique en partie par la vague rétro initiée par la série Mad Men et par la mode du strip-tease façon Dita Von Teese.

Mais les innovations des textiles y sont aussi pour beaucoup. En effet, la gaine version 2012 n’a plus grand-chose à voir avec celle de nos grands-mères. Les nouvelles matières permettent d’allier maintien et confort : un argument de poids pour convaincre les consommatrices, y compris les jeunes femmes actives.

Un accessoire de séduction

Le retour de la gaine s’inscrit dans une tendance plus vaste : la mode des corps galbés et des silhouettes sculptées dans des robes fourreaux.

Et les créateurs l’ont bien compris. Des premiers prix aux modèles haut de gamme, toutes les marques de lingerie féminine remettent cet accessoire au goût du jour. Même Chantal Thomass, la "papesse de la lingerie", propose des culottes gainantes dans ses collections depuis quelques années.

Plus étonnant encore, certaines marques anglo-saxonnes commercialisent des modèles de gaines pour hommes ! Pas sûr que l’accessoire soit aussi sexy sur les messieurs que sur les dames…

Plus d'information :

Tag : gaine, la gaine, gaine ventre, gaine amincissante, ventre plat, histoire de la gaine, gaine sous-vêtement, gaine lingerie, lingerie femme, Chantal Thomass

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis