Photos HDR
 

Le Magnésium

Le magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et aide notamment à lutter contre le stress et les insomnies. Certains aliments, comme les céréales complètes et les légumes secs, doivent être consommés régulièrement pour prévenir les carences. Une supplémentation est parfois nécessaire pour couvrir les besoins des femmes enceintes, des sportifs ou des personnes âgées.

Un minéral indispensable

Le magnésium est un minéral essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme.
Non seulement il participe à tous les grands métabolismes de notre corps, mais il agit aussi sur la régulation générale du système nerveux et du stress.

Les besoins quotidiens

Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge et du sexe.
L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg par jour (ou 6 mg/kg de poids). Toutefois, ces besoins sont plus important chez les femmes enceintes (600 mg par jour), chez les femmes allaitantes, chez les adolescents en période de croissance et chez les personnes âgées.
Ils augmentent aussi en cas d'activité physique intense car ce minéral est éliminé avec la transpiration.

Les symptômes d’une carence

On estime qu’une femme sur 4 et un homme sur 6 présentent une carence en magnésium.
Un manque de ce minéral indispensable à l’équilibre nerveux et musculaire de notre corps peut se manifester par une fatigue persistante, du stress, des insomnies, des crampes et des palpitations cardiaques.
Une carence peut même favoriser l’hypertension artérielle et les maladies vasculaires et cardiaques.
Les carences surviennent suite à des régimes alimentaires trop restrictifs, à une alimentation déséquilibrée trop riche en produits raffinés ou en raison du stress et de l’abus d'alcool.

Les aliments riches en magnésium

Les fruits de mer sont les aliments les plus riches en magnésium avec une teneur de 410 mg pour 100 g.
D’autres sources importantes de ce minéral sont le cacao (150 à 400 mg pour 100 g), les céréales complètes (100 à 150 mg pour 100 g), ainsi que les fruits et légumes secs (amandes, noisettes, fèves) et certaines eaux minérales qui contiennent en plus de 50 mg de magnésium par litre.
C'est le cas des eaux de Contrex, Hépar, Arvie, Badoit et Quézac.

Bon à savoir

Notre corps ne produit pas de magnésium et ne le stocke pas, de telle sorte que ce minéral doit être apporté par l’alimentation ou par une supplémentation.
C’est pourquoi il est déconseillé d’exclure totalement les féculents, le pain complet, le Chocolat et des fruits secs de son alimentation lors d’un régime.
Pour favoriser l’absorption de ce minéral par l’organisme, il est recommandé de l’associer à des vitamines D et B6.
En revanche, un apport excessif de ce minéral peut occasionner des troubles du transit intestinal et des diarrhées.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis