La Flore Intestinale : Une Alliée De Votre Santé

La flore intestinale : une alliée de votre santé

Saviez-vous que votre tube digestif abrite des milliards de bactéries bénéfiques ? Ces bactéries qui contribuent à une bonne santé en protégeant l’organisme des bactéries pathogènes sont plus connues sous le nom de flore intestinale.

Présentation

On appelle flore intestinale ou microbiote l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif.

Ces bactéries, avec lesquelles nous vivons le plus souvent en bonne entente, se comptent par milliards. Elles colonisent non seulement nos intestins mais l’ensemble de notre tube digestif, y compris l'estomac.

Ces micro-organismes ne sont pas dangereux, mais sont au contraire très utiles : ils participent à la digestion, protègent notre organisme contre les bactéries pathogènes et stimulent notre système immunitaire.

Formation de la flore intestinale

Chez les nouveau-nés, l’intestin est stérile. Sa colonisation par les bactéries qui vont composer la flore intestinale commence dès les premiers instants de la vie et dure jusqu’à l’âge de trois ans, sous l’influence de l’alimentation et de l’environnement.

A l’âge adulte, chaque individu héberge ainsi dans son tube digestif plusieurs milliers de milliards de bactéries !

Composition de la flore intestinale

La flore intestinale se caractérise par une extraordinaire diversité chez chaque individu et d’un individu à l’autre. Cet univers bactérien comprend environ un millier d’espèces différentes, dont nous ne connaissons qu’une infime partie.

A noter : la composition de ce microbiote est spécifique à chaque individu, en fonction de son environnement depuis sa naissance.

Plusieurs facteurs comme l’alimentation, le stress, les antibiotiques et les vaccins, peuvent influer sur l’équilibre de la flore intestinale. C’est pourquoi on prescrit parfois une cure de probiotiques pour reconstituer la flore suite à un traitement antibiotique.

Flore intestinale et santé

La bonne santé dépend de l’équilibre de la flore intestinale. Non seulement ces bactéries sont très utiles au bon fonctionnement de notre organisme, mais un déséquilibre dans la composition de la flore peut aussi être à l’origine de certaines maladies.

Une flore déséquilibrée peut ainsi entraîner des infections ou une inflammation chronique de l’intestin.

Une étude récente suggère également qu’un déséquilibre du microbiote favoriserait la prise de poids. Des chercheurs ont en effet établi un lien entre la composition de la flore intestinale et l'obésité. Cette découverte pourrait offrir une nouvelle approche dans le traitement des problèmes de surpoids.

Plus d'information :

Tag : flore intestinale, la flore intestinale, flore intestinale définition, flore intestinale composition, flore intestinale déséquilibrée, probiotiques flore intestinale, flore intestinale antibiotique, flore intestinale san



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis