Que Boire En été ?

Que boire en été ?

On ne cesse de nous le répéter : en cas de canicule ou de fortes chaleurs, il est primordial de s'hydrater correctement. Mais entre l'eau, les jus de fruits, le rosé ou les sodas, êtes-vous sûr de choisir les boissons les plus bénéfiques à votre organisme ? Voici un petit guide pratique sur ce qu'il est conseillé de boire en été.

Attention aux boissons sucrées

Pour se désaltérer et éviter les effets de la déshydratation, il est indispensable de boire en été mais cela signifie avant tout boire de l'eau...

En effet, même si le vin rosé et les cocktails d'une part et les jus de fruits et sodas d'autre part sont les boissons préférées des vacanciers, elles ne sont pas les plus efficaces pour s'hydrater correctement et pour garder la ligne !

Le principal inconvénient des boissons sucrées est qu'elles apportent des calories vides (c'est-à-dire des calories inutiles) sans pour autant procurer d'effet de satiété. Au contraire, une boisson sucrée aurait plutôt pour effet d'ouvrir l'appétit...

Et si vous avez ensuite prévu de bronzer sur la plage ou de faire la sieste à l'ombre, il est fort probable que vous preniez quelques kilos supplémentaires au cours de l'été.

Attention à l'alcool

Pendant les vacances, il est agréable d'organiser des apéritifs entre amis ou de se rafraîchir aux terrasses des cafés devant une bière ou un panaché...

Pourtant, l'alcool est sans doute la pire boisson à boire en été car il a deux inconvénients majeurs : non seulement il apporte lui aussi des calories vides mais il a également pour effet de déshydrater l'organisme. C'est d'ailleurs cette déshydratation qui est à l'origine des symptômes fort désagréables de la gueule de bois ...

C'est pourquoi les boissons alcoolisées sont à proscrire totalement en cas de forte chaleur.

Notez aussi que les effets de l'alcool sont plus rapides quand il fait chaud, ce qui doit vous inciter à modérer votre consommation.

Attention aux boissons très froides

Pour lutter contre les effets de la canicule, on a souvent le réflexe de boire froid, voire très froid, en été. Si l'effet rafraîchissant est agréable sur le moment, sachez que les boissons froides ne sont pas les plus efficaces.

En effet, l'habitude de boire froid oblige notre corps à réchauffer ce liquide pour bien l'assimiler. Cet "effort" représente une dépense d'énergie qui finalement réchauffe tout le corps.

Même si elles sont moins agréables, les boissons à température ambiante vous hydrateront davantage. Vous pouvez même opter pour du thé ou des tisanes à boire tièdes plutôt que brûlants pour ne pas trop réchauffer votre organisme et le faire transpirer.

Les bons réflexes

En résumé, voici par ordre décroissant ce qu'il est conseillé de boire en été :
1- de l'eau à volonté
2- du thé ou de la tisane, de préférence sans sucre ajouté
3- du lait écrémé et des laits végétaux (de type lait de soja ou d'amande)
4- occasionnellement, des jus de fruits de préférence fraîchement pressés
5- occasionnellement, d'autres boissons sucrées

Les boissons sucrées ne sont pas à bannir catégoriquement, mais doivent rester un plaisir occasionnel.
A noter : les boissons light ne sont pas préférables car elles entretiennent l'envie de consommer du sucre.

Même en été, on peut boire du café et du thé mais pas trop chauds et surtout pas en trop grande quantité car ils sont diurétiques.

Le meilleur moyen de bien s'hydrater reste de boire de l'eau (un litre et demi par jour en moyenne, voire plus en cas de forte chaleur) et de ne pas attendre d'avoir soif pour prendre quelques gorgées.

Boire régulièrement de petites quantités est le meilleur moyen d'éviter la déshydratation, alors n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau partout où vous allez !

Plus d'information :

Tag : boire en été, que boire en été, s'hydrater en été, bien s'hydrater, boire chaud en été, que boire quand il fait chaud, se désaltérer, boissons, boissons pour se désaltérer, hydratation en été, éviter déshydratation , Eau, alcool, jus de fruits, déshydratation, thé, calories, chaleur, Sucre, Canicule, sodas, lait de soja, Café, tisanes, réflexes, Tisane, amande, lait écrémé, végétaux, température, liquide, réflexe, vin rosé, cocktails, satiété, apéritifs, Cafés, bière, déshydrater, symptômes, gueule de bois, boissons alcoolisées, diurétiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis