Clou De Girofle, Gingembre, Curcuma : Ces épices Qui Guérissent

Clou de girofle, gingembre, curcuma : ces épices qui guérissent

Les épices ne sont pas seulement utiles en cuisine. Avec leurs vertus digestives, anti-bactériennes et/ou anti-inflammatoires, elles sont aussi d'un grand secours contre les petits maux du quotidien tels que le rhume, les maux de gorge, les nausées ou les diarrhées. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces épices qui guérissent.

Contre le rhume

Dès les premiers signes de rhume n'hésitez pas à préparer des bouillons bien épicés et/ou des grogs bien chauds.

Pour faire un grog aux épices, faites bouillir une demi-cuiller à café de cannelle en poudre et 3 clous de girofle dans 30 cl d'eau pendant 5 minutes.
Laissez infuser 15 minutes, puis ajoutez du jus de citron, une bonne cuillérée de miel et une cuiller à soupe de rhum (facultatif). Buvez bien chaud.

Une tisane à base de gingembre frais aditionnée de citron et de miel peut aussi soulager les maux de gorge et la toux (car cette épice a un effet expectorant).

Contre les problèmes digestifs

De nombreuses épices ont pour propriétés de stimuler la digestion, notamment la cannelle et la badiane ou anis étoilé. En cas d'indigestion, vous pouvez utiliser ces deux épices en simple tisane.

Plusieurs d'entre elles sont aussi des antiseptiques intestinaux très utiles en cas de gastro-entérite avec diarrhée. C'est notamment le cas de la muscade, du clou de girofle et du curcuma cette belle épice jaune connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

En cas de désordres intestinaux, préparez-vous du riz et colorez-le avec une cuiller à café de curcuma en poudre.

En cas de nausées, préférez le clou de girofle ou le gingembre : cette dernière épice est particulièrement efficace pour apaiser les nausées, y compris celles de la femme enceinte !

Et bien plus encore

Grâce à son action anti-inflammatoire, le curcuma aiderait à lutter contre l'excès de cholestérol et contre les douleurs articulaires (de type arthrose et rhumatismes).

La cannelle serait bénéfique en cas de diabète car elle aurait un effet régulateur sur la glycémie. Elle est aussi réputée pour son action tonifiante contre la fatigue : alors n'hésitez pas à en saupoudrer sur vos desserts !

Le clou de girofle calme les douleurs dentaires, notamment sous forme d'huile essentielle appliquée directement sur la dent.

Le poivre moulu appliqué sur une plaie arrête le saignement : une astuce bien utile à connaître pour soigner les petites coupures !

A noter : pour profiter pleinement des propriétés médicinales de ces différentes épices, choisissez-les de préférence issues de l'agriculture biologique. Le label AB vous garantit l'absence de pesticides ce qui est beaucoup mieux pour réaliser des infusions et décoctions.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis