Mal De Gorge : Les Plantes Qui Soulagent

Mal de gorge : les plantes qui soulagent

Qu'il s'agisse d'une angine, d'une rhinopharyngite ou d'une extinction de voix, le mal de gorge est l'un des maux de l'hiver les plus fréquents. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour calmer la douleur et retrouver sa voix.

Les symptômes

Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des plantes les plus utiles en cas de mal de gorge.

Vous pouvez tester ces remèdes de phytothérapie si vous présentez certains des symptômes suivants :
- irritation de la gorge
- sensation de brûlure
- amygdales gonflées
- difficultés à déglutir

Les plantes qui soulagent

En cas de mal de gorge, vous pouvez utiliser des plantes désinfectantes comme la sauge et le thym soit en tisanes, soit pour faire des gargarismes (jusqu'à 5 fois par jour).

La sauge a des vertus apaisantes et anti-inflammatoires, tandis que le thym est l'une des plantes les plus efficaces contre tous les cas d'inflammation et d'infection des voies respiratoires supérieures.

Une autre plante moins connue est le géranium du Cap ou Pelargonium sidoides. Originaire d'Afrique du Sud, cette plante a des vertus antivirales, antibactériennes et stimule le système immunitaire.
Attention : cette plante est contre-indiquée si vous prenez un traitement anticoagulant.

Contre les maux de gorge, parfois accompagnés d'une extinction de voix, on recommande aussi les plantes adoucissantes comme la guimauve et la réglisse, à utiliser en infusion ou en gargarisme.

Bon à savoir

Pour soulager le mal de gorge, il est aussi conseillé de :

1- boire beaucoup (de l'eau, des boissons chaudes ou des soupes car l'irritation assèche les muqueuses)

2- prendre de la propolis sous forme de spray, de sirop ou de pastilles : effet anésthésiant immédiat !

3- prendre une cuillerée de miel additionnée d'une goutte d'huile essentielle de lavande ou de thym (jusqu'à trois fois par jour).

A noter : une consultation chez le médecin est nécessaire si vos maux de gorge ne s'améliorent pas au bout de trois jours et qu'ils s'accompagnent de fièvre.

Plus d'information :

Tag : mal de gorge, mal de gorge remede, mal de gorge plantes, mal de gorge phytotherapie, maux de gorge, angine, extinction de voix, remede extinction de voix, soigner extinction de voix, remède extinction de voix , plantes, mal de gorge, thym, sauge, symptômes, huile essentielle, système immunitaire, anticoagulant, guimauve, réglisse, infusion, Eau, soupes, muqueuses, médecin, lavande, propolis, sirop, Miel, goutte, antibactériennes, antivirales, Angine, rhinopharyngite, douleur, phytothérapie, brûlure, amygdales, désinfectantes, tisanes, anti-inflammatoires, inflammation, infection, voies respiratoires, géranium, Pelargonium, Afrique, fièvre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)