Nutrition : 3 Astuces Pour Ne Pas Grossir En été

Nutrition : 3 astuces pour ne pas grossir en été

En été, les vacances et les sorties sont souvent synonymes de prise de poids, entre les apéritifs entre amis, les barbecues, les pique-niques et autres ripailles. Pour que la saison estivale ne vienne pas ruiner les efforts que vous faites le reste de l'année, découvrez nos 3 astuces pour ne pas grossir en été.

1- Méfiez-vous des apéritifs

Ah, le plaisir de prendre un petit verre de rosé à l'ombre d'un parasol !

Si ledit verre de rosé n'a rien d'excessif en soi (avec ses 80 Kcal environ), les cacahuètes ou chips qui l'accompagnent souvent représentent plus de 500 calories pour 100 g...

Par conséquent, la première astuce pour ne pas grossir en été consiste à être particulièrement vigilant à l'heure de l'apéritif.

Si vous êtes invité, modérez votre consommation d'alcool et accompagnez votre verre avec les aliments les plus légers de la table (picorez des tomates cerises plutôt que des biscuits salés).

Si vous organisez ce type d'apéro, privilégiez le fait maison : un cake salé, une fougasse ou une pissaladière maison sont généralement moins caloriques que des apéritifs industriels.

Proposez aussi des crudités, légères et rafraîchissantes : tranches de melon, verrines de taboulé à l'orientale ou de concombre à la crème légère, crudités à tremper dans une sauce au fromage blanc etc.

Une publication partagée par @sdine_5679 le





2- Traquez les mauvaises graisses

On pourrait croire qu'en été la chaleur nous incite à manger moins ou plus léger...

Mais il n'en est rien car beaucoup d'aliments dont nous raffolons pendant les vacances sont très gras, par exemple :

=> les côtelettes d'agneau et les saucisses grillées au barbecue
=> les salades estivales quand on les noie de sauces ou de vinaigrette
=> les crèmes glacées parfois enrichies de chantilly, enrobage de chocolat, éclats de noisettes ou cornet en gaufrette

Comme il n'est pas question de se priver de tous les plaisirs de la saison, la deuxième astuce pour ne pas grossir en été consiste à "faire du troc".

J'entends par là : remplacer les aliments les plus gras par des alternatives plus légères mais tout aussi satisfaisantes sur le plan gustatif.

Pour vos barbecues d'été :
=> remplacez les viandes grasses (agneau) par des viandes maigres comme le filet de boeuf, le poulet ou la dinde

=> réhaussez le goût avec des marinades à base de citron, de sauce soja, d'huile d'olive et d'épices ou d'herbes fraîches comme le romarin, le thym ou le basilic

Pour vos salades :
=> associez des légumes de toutes les couleurs, c'est excellent pour la santé

=> modérez la quantité d'huile : si vous avez tendance à "faire tomber" la bouteille d'huile d'olive dans le saladier, mesurez la juste quantité à utiliser à l'aide d'une cuillère à soupe

=> utilisez les herbes et les épices sans modération ; c'est une bonne astuce pour assaisonner vos salades estivales (et de nombreux plats) sans augmenter l'apport calorique.

Pour les desserts
=> préférez les sorbets ou le frozen yogurt aux crèmes glacées

=> si vous choisissez un parfum calorique chez le glacier (à base de crème, de chocolat etc.), faites l'impasse sur le cornet et demandez un pot

=> mettez les fruits à l'honneur en faisant des salades de fruits ou des coupes glacées avec plein de fruits frais en guise de topping (c'est moins gras et sucré que les coulis du commerce).




3- Écoutez votre corps

Les conseils ci-dessus à propos de l'alcool et des aliments gras peuvent vous aider à limiter les calories ingérées lors d'occasions festives telles que les apéritifs ou les barbecues entre amis.

Mais ils seront inefficaces si vous n'écoutez pas vos sensations de faim et de satiété.

Avec la détente inhérente aux vacances, il est tout à fait normal de se relâcher et même de "se lâcher" un peu sur la nourriture...

La troisième astuce pour ne pas grossir en été consiste donc à écouter votre corps.

Plutôt que de culpabiliser à chaque fois que vous mangez une pizza ou une glace, la meilleure attitude à adopter est de savourer la nourriture pour mieux vous en rassasier.

Pour ce faire :

=> mangez lentement

=> mâchez bien et appréciez ce que vous mangez

=> écoutez votre corps et vos sensations de faim

=> arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié.

Cette méthode que l'on appelle manger en pleine conscience serait plus efficace que les régimes restrictifs pour garder la ligne.

Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances pour la mettre en pratique ? Prenez votre temps et savourez votre été !




Plus d'information :

Tag : ne pas grossir en été, astuces pour ne pas grossir en été, prise de poids en été, éviter les excès en été, apéro léger, barbecue léger, dessert léger, cuisiner léger



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis