Alimentation : Comment Booster Son Système Immunitaire ?

Alimentation : comment booster son système immunitaire ?

En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve et il n'est pas facile d'échapper aux virus et aux maladies qui affectent la sphère ORL. Or, l'alimentation peut être un moyen de prévention et contribuer à booster le système immunitaire. Voici un petit guide pratique pour savoir quoi manger afin de renforcer ses défenses.

Des vitamines et des minéraux

Saviez-vous que treize vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ? Parmi elles, six vitamines participent à la défense de l'organisme.

Vous pensez sûrement à la vitamine C connue pour booster le système immunitaire, mais elle n'est pas la seule !

C'est aussi le cas des vitamines A, D et de certaines vitamines du groupe B (plus précisément les vitamines B6, B9 et B12).

Par ailleurs quatre oligo-éléments minéraux sont également nécessaires au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, car ils participent à certains de nos mécanismes de défense : le fer, le cuivre, le zinc et le sélénium.

L'équilibre alimentaire comme parade

Avant de rechercher dans les compléments alimentaires la solution miracle pour booster votre système immunitaire, retenez que votre meilleure arme contre la maladie réside dans une alimentation équilibrée.

Si vous respectez les principes de l'équilibre alimentaire, vous couvrirez vos besoins en vitamines et minéraux énumérés ci-dessus et votre corps n'aura pas besoin de plus pour affronter l'hiver et les nombreux virus qui circulent.

La meilleure des préventions (la plus simple et la plus efficace) consiste donc à équilibrer et diversifier vos repas quotidiens.

Pour rappel, voici les portions quotidiennes recommandées :
- 5 portions de fruits et de légumes
- 4 portions de féculents
- 3 portions de produits laitiers
- 1 à 2 portions de viande ou poisson ou oeufs

Les aliments protecteurs

Au-delà de la stratégie consistant à diversifier son alimentation, certains aliments sont plus utiles que d'autres pour optimiser ses apports en vitamines et minéraux et booster son système immunitaire.

Si vous vous sentez raplapla et exposé au moindre virus qui passe, vous pouvez stimuler vos défenses :
1- en augmentant votre consommation de fruits et légumes (pourvoyeurs de vitamine C et B9)
2- en mangeant de la viande (riche en vitamines B6 et B12) ou mieux des abats (véritables cocktails de vitamines A, B6, B9 et B12)
3- en mettant du fromage au menu car il fournit des vitamines A, D et B9 et un peu de beurre sur vos tartines car il est riche en vitamines A et D
4- en consommant du yaourt et des produits laitiers fermentés pour faire le plein de bonnes bactéries, les fameux probiotiques bénéfiques à l'équilibre de la flore intestinale qui est l'un des piliers de notre immunité
5- en saupoudrant vos plats d'herbes aromatiques riches en fer et en vitamine C et B9.

Pour faire le plein de minéraux, misez plutôt sur le poisson et les fruits de mer (qui apportent du fer, du cuivre, du zinc et du sélénium). On recommande d'en consommer au moins 4 fois par semaine.

Les fruits oléagineux comme les noix, noisettes, amandes, pistaches et noix de cajou sont également riches en minéraux et une poignée par jour suffit pour améliorer ses apports en fer, cuivre, zinc et sélénium.

Enfin, saviez-vous que les oeufs sont sources de sélénium et de vitamines A, D, B9 et B12 ? Comme ils sont en plus simples à préparer, n'hésitez pas à en manger chaque semaine !

Plus d'information :

Tag : système immunitaire, alimentation système immunitaire, systeme immunitaire, comment booster son systeme immunitaire, aliment qui stimule le systeme immunitaire, aliments pour le systeme immunitaire , minéraux, B9, système immunitaire, vitamines A, sélénium, fer, B12, B6, virus, Zinc, cuivre, fruits, vitamine C, légumes, produits laitiers, Viande, Poisson, compléments alimentaires, probiotiques, flore intestinale, immunité, herbes aromatiques, fruits de mer, oléagineux, Noix, noisettes, pistaches, bactéries, yaourt, tartines, mécanismes de défense, feculents, défenses immunitaires, oligo-éléments, ORL, abats, cocktails, Fromage, Beurre, noix de cajou,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis