Alimentation : Les Bonnes Résolutions à Adopter Cette Année

Alimentation : les bonnes résolutions à adopter cette année

On aimerait tous manger mieux pour préserver sa ligne et sa santé. Mais le plus souvent, on ne sait même pas par où commencer... Voici quelques bonnes résolutions à adopter sans tarder pour une alimentation plus saine et plus équilibrée.

Réduire les portions

Si vous avez horreur des régimes restrictifs qui interdisent de manger tel ou tel aliment, adoptez une autre stratégie ! Réduire légèrement les portions de nourriture permet de mincir en douceur en continuant à manger de tout.

Voici quelques astuces pour mettre en application cette bonne résolution :
- utilisez des assiettes plus petites
- mangez lentement en étant attentif à vos sensations de rassasiement
- cessez de manger dès que vous n'avez plus faim

Au restaurant comme au supermarché, évitez les grandes portions et les promotions qui incitent à acheter (et donc à manger) toujours plus.

Limiter le sucre et le gras

Pour adopter une alimentation plus saine, il n'y a pas de mystère : le sucre et le gras sont les deux choses à limiter. Les produits sucrés comme les bonbons et les sodas n'apportent que des calories vides et n'ont pas d'intérêt nutritionnel puisqu'ils sont quasiment dépourvus de vitamines et de nutriments.

Pour réduire votre consommation de sucre blanc, vous pouvez :
- le remplacer pour un édulcorant naturel comme la stévia ou par une alternative meilleure pour la santé comme le miel, le rapadura ou le sirop d'agave
- troquer le chocolat au lait contre du chocolat noir et les pâtisseries industrielles contre des gâteaux maison dans lesquels vous réduirez de 20% la proportion de sucre (en en mettant 80 g au lieu de 100 g par exemple)

Pour limiter vos apports en lipides, une autre bonne résolution consiste à traquer les graisses cachées :
- lisez attentivement les emballages
- privilégiez le lait demi écrémé, les yaourts et fromages blancs à 3% et la crème fraîche à 12%
- évitez les plats cuisinés qui apportent plus de 20 g de lipides par portion
- pour l'apéritif, préférez les toasts maison (au caviar d'aubergine ou au tzatziki relativement légers) plutôt que les biscuits salés

Bannissez également l'huile de palme qui favorise le mauvais cholestérol et préférez-lui les huiles de colza, de tournesol ou d'olive.

Opter pour des cuissons saines

Il est important d'être attentif à la qualité de ses aliments, mais aussi de bien les cuire afin de ne pas les dénaturer ou les rendre toxiques.

Les modes de cuisson à la poêle, au grill ou en friture génèrent des composés toxiques quand la température est trop élevée. Inversement, les modes de cuisson les plus sains sont la cuisson à la vapeur, à l'étouffée ou en papillote.

Plus d'information :

Tag : manger mieux, bien manger, manger sain, alimentation, bonnes résolutions alimentation, bonnes résolutions nutrition, bonnes résolutions nutritionnelles , Sucre, cuisson, Santé, lait, lipides, toxiques, alimentation plus saine, poêle, emballages, yaourts, fromages, Crème fraîche, plats cuisinés, Apéritif, biscuits, huile de palme, température, huiles de colza, tournesol, friture, choléstérol, graisses, pâtisseries, horreur, supermarché, bonbons, sodas, calories, nutriments, édulcorant, Stevia, alternative, Miel, rapadura, sirop, agavé, chocolat, chocolat noir, vapeur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis