Le Sirop D'agave : Mode D'emploi

Le sirop d'agave : mode d'emploi

Edulcorant naturel extrait de la sève d’un cactus, le sirop d'agave a un fort pouvoir sucrant mais un index glycémique bas. Nous vous proposons de découvrir ce sirop que les Aztèques surnommaient "eau de miel".

Qu'est-ce que le sirop d'agave ?

Le sirop d'agave se présente sous le forme d’un sirop ambré un peu plus fluide que le miel. Sa couleur, plus ou moins foncée, rappelle celle du miel ou du sirop d’érable.

Cet édulcorant naturel est extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique : l'Agave Bleue. Les producteurs récoltent le cœur de la plante (la pina) qui ressemble à un ananas géant. Ils en extraient le jus, qui est ensuite filtré et chauffé à basse température pour le transformer en sirop.

On trouve ce produit dans les magasins bio et dans le rayon "bio et diététique" des supermarchés. Il est notamment commercialisé par les marques Bjorg et Sunny Via.

Quels sont les avantages du sirop d'agave ?

Le sirop d'agave a un fort pouvoir sucrant et un goût neutre qui facilite son utilisation.
Il contient 70% de fructose et a un index glycémique faible (22 contre 62 pour le miel et 68 pour le sucre blanc).

Ce chiffre signifie qu’il ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang. En raison de son faible impact sur la glycémie, cet édulcorant naturel contribuerait moins que le sucre à la prise de poids.

A noter : le sirop d'agave reste toutefois un sucre rapide puisqu’il contient du fructose et du glucose. C’est pourquoi les personnes diabétiques ou qui surveillent leur poids doivent le consommer avec modération.

Comment l'utiliser ?

Le sirop d'agave peut être employé dans les préparations chaudes ou froides. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour remplacer le sucre dans les yaourts nature et les boissons chaudes.

Vous pouvez aussi l’employer en pâtisserie, dans toutes vos pâtes à gâteau, à condition d’adapter les proportions de vos recettes : 100 g de sucre équivalent à 75 g de sirop d'agave.

Plus d'information :

Tag : sirop d'agave, le sirop d'agave, sirop agave, nectar d'agave, édulcorant naturel, sirop d'agave recette, sirop d'agave diabète, index glycémique, agave , sirop, agavé, Miel, Sucre, glycémie, fructose, index glycémique, pouvoir sucrant, cactus, sève, édulcorant, sang, glucose, diabétiques, yaourts, pâtisserie, pâtes, supermarchés, diététique, Aztèques, Eau, fluide, érable, Mexique, PINA, ananas, basse, température, Gâteau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis