Les Calories Vides : Comment Les Limiter ?

Les calories vides : comment les limiter ?

Pour surveiller sa ligne, on pense souvent qu’il faut compter les calories. Mais saviez-vous qu’il existe des calories pleines et des calories vides ? Limiter ces dernières est une bonne stratégie à adopter quand on souhaite maigrir ou ne pas grossir.

Calories pleines ou calories vides ?

Si vous avez l’habitude de manger des friandises et des plats industriels, votre alimentation vous apporte beaucoup de calories vides.

Au sens strict, une calorie est une unité utilisée pour mesurer la quantité d'énergie contenue dans les aliments. On peut alors légitimement se demander ce que signifient les expressions "calories vides" et "calories pleines"…

Ces deux notions sont liées à la densité nutritionnelle des aliments, c’est-à-dire à leur richesse en micronutriments tels que les vitamines et les minéraux :
• les calories pleines proviennent d’aliments qui fournissent à la fois de l’énergie et des nutriments essentiels
• les calories vides proviennent d’aliments qui fournissent uniquement de l’énergie.

A noter pour mieux comprendre la différence entre une calorie vide et une calorie pleine, il suffit de comparer la densité nutritionnelle du pain blanc à celle du pain complet. Pour 50 g de pain et 125 calories ingérées, le pain blanc apporte 13 mg de magnésium et 11,5 mg de calcium, tandis que le pain complet apporte 40,5 mg de magnésium et 29 mg de calcium.

Pourquoi est-ce important ?

Les nutritionnistes recommandent de privilégier les calories pleines car notre corps a besoin non seulement d’énergie, mais aussi de nutriments essentiels.

Consommer beaucoup d’aliments sucrés ou raffinés (tels que les bonbons, les barres chocolatées ou les plats tout prêts) revient à absorber "inutilement" des calories. En effet, ces aliments à calories vides sont à la fois très riches en calories et très pauvres en vitamines, fibres et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Inversement, les aliments à calories pleines apportent à notre corps ces micronutriments indispensables. Ces choix alimentaires ont des conséquences très différentes sur la santé et sur le poids. Les calories vides vont souvent de pair avec le surpoids et n’apportent pas les nutriments qui protègent des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose et de certains cancers.

Quels sont les aliments à limiter ?

Pour traquer les calories vides, limitez les boissons et aliments suivants :
• l'alcool
• les sodas
• les jus de fruits sucrés
• les chips et biscuits apéritif
• le pain et le riz blanc
• les aliments frits (panures, beignets, frites et poulet frit)
• les aliments gras (hot-dog, hamburgers, quiches et pizzas)
• les aliments sucrés (bonbons, gâteaux, biscuits, céréales du petit-déjeuner, glaces et barres chocolatées)

Quant aux calories pleines, vous les trouverez dans les aliments peu transformés : fruits, légumes et légumineuses, poisson, viande, lait, yaourts, pain, pâtes et riz à base de céréales complètes ou semi-complètes.

A noter : consommés de temps en temps, les aliments à calories vides ne sont pas mauvais. Pour ne pas grossir et manger sainement, diminuer sa consommation de plats industriels et de friandises, boire de l’eau aux repas et éviter de grignoter entre les repas est déjà une bonne stratégie.

Plus d'information :

Tag : calories vides, calories vides définition, calories vides alcool, éviter calories vides, calories vides calories pleines, densité nutritionnelle, maigrir, ne pas grossir, manger sainement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis