Cultiver De La Stévia : Guide Pratique

Cultiver de la stévia : guide pratique

La stévia est une plante utilisée pour le pouvoir sucrant de ses feuilles, très supérieur à celui du sucre. Si vous êtes un habitué de cet édulcorant, sachez que vous pouvez le cultiver et le récolter vous-même ! Voici quelques conseils pratiques pour la culture de la Stevia rebaudiana.

Présentation de cette plante

La Stevia rebaudiana, aussi appelée stévia ou plante à sucre, est un petit arbuste vivace de la famille des Astéracées. Cette plante tropicale est originaire d'Amérique du Sud, en particulier du Brésil et du Paraguay.

Elle ne dépasse guère 60 cm sous nos latitudes. Il est toutefois possible de la cultiver pour récolter ses feuilles comestibles au fort pouvoir sucrant.

Ses feuilles lancéolées et dentées, légèrement charnues et de couleur vert clair, n'ont pas d'intérêt décoratif. Cette plante fleurit au mois d'août et produit de petites fleurs blanches.

Conseils de culture

Malgré ses origines tropicales, la Stevia rebaudiana est une plante plutôt facile à cultiver. Elle apprécie une exposition au soleil et un sol riche et bien drainé. Elle supporte le calcaire.

Cette plante ne peut être cultivée en pleine terre que sous les climats les plus doux (océanique ou méditerranéen). Partout ailleurs, préférez une culture en pot pour pouvoir l’installer à l’extérieur en été et la rentrer à l'abri du froid en hiver. Si vous la cultivez à l'extérieur, taillez la plante en hiver dès que ses tiges ont séché. Elle repartira au printemps suivant si la température ne descend pas en dessous de 5°.

Elle craint les excès d’eau autant que la sécheresse. Pour cultiver de la stévia en pot, il est donc conseillé de faire des arrosages réguliers (une fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine en été), mais de ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles. Il est essentiel de mettre des petits cailloux ou des billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Pour pouvoir consommer les feuilles de la plante, utilisez un engrais naturel, par exemple du compost bien décomposé. La solution la plus facile pour multiplier cette plante est la division de souche en été.

A noter : quand elle est cultivée en pot à l’intérieur, la stévia peut subir des attaques de cochenilles ou d’aleurodes. A titre préventif, vaporisez régulièrement son feuillage et aérez la plante.

Conseils de récolte

Si vous cultivez la Stevia rebaudiana pour utiliser ses feuilles, supprimez les boutons floraux dès qu'ils apparaissent. La floraison épuise la plante et diminue le nombre de feuilles.

Sur un plant cultivé à l'intérieur, on peut cueillir des feuilles toute l'année au fur et à mesure de ses besoins. On peut les consommer fraîches ou bien les faire sécher.

Dans le deuxième cas, faites une récolte à la fin de l’été et faites sécher les feuilles dans une pièce chaude et aérée. Une fois qu'elles sont sèches, vous pouvez les réduire en poudre. Pensez à ôter les nervures et les tiges, en tamisant la poudre, car elles sont un peu amères.

Conservez cette poudre dans une boîte hermétique. Une petite quantité suffit pour sucrer des desserts ou des boissons chaudes puisque la stévia est 30 fois plus sucrée que le sucre blanc !

Plus d'information :

Tag : stevia, la stevia, stevia plante, stevia rebaudiana, cultiver stevia, planter stevia, stevia culture, stevia plantation, cultiver stevia rebaudiana, comment planter le stevia, plantation stevia, stevia plante culture, st



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis