Les édulcorants Naturels : Démêlez Le Vrai Du Faux

Les édulcorants naturels : démêlez le vrai du faux

Le sucre blanc est présent partout dans notre alimentation, y compris dans des préparations industrielles salées. Les autorités sanitaires s'accordent à dire que nous en consommons beaucoup trop, mais il est difficile de se passer de la saveur sucrée, d'où l'intérêt de trouver des alternatives au sucre, en particulier pour les personnes qui souffrent de diabète. Il existe plusieurs sortes d'édulcorants naturels, comme le miel, le sirop d'agave ou la stevia, mais tous ces produits ne se valent pas. Voici un petit guide pratique pour démêler le vrai du faux.

Ils offrent une alternative au sucre : VRAI

On appelle édulcorants naturels des extraits de plantes ou d'autres sources naturelles qui possèdent un fort pouvoir sucrant.

Ces produits sont donc capables de remplacer le sucre blanc dans l'alimentation.

Sans contenir de "vrai sucre", ils permettent d'adoucir les aliments et les boissons comme le café ou le thé, et d'apporter un goût agréable aux desserts et aux pâtisseries.

Ils sont peu caloriques : FAUX

Cette affirmation est vraie pour certains édulcorants naturels comme la stevia mais pas pour tous !

En effet, certaines alternatives naturelles au sucre comme le fructose, le miel ou encore le sirop d'agave et le sirop d'érable contiennent beaucoup de calories.

Il faut d'ailleurs savoir que le sirop d'érable est interdit en cas de diabète.

Il en existe plusieurs sortes : VRAI

Comme nous vous le disions ci-dessus, il existe non pas un mais plusieurs édulcorants naturels et leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes.

On trouve principalement dans la catégorie des sucres naturels les produits suivants :

=> le miel

=> le sirop d'agave

=> la stevia extraite d'une plante

=> le sirop d'érable

=> le fructose issu des fruits

=> le tagatose extrait du lactose

L'aspartame aussi est un édulcorant naturel : FAUX

L'aspartame n'entre pas dans la catégorie des édulcorants naturels.

Il s'agit d'un édulcorant dit "intense" synthétisé de manière entièrement artificielle.

Tout comme la saccharine ou le sucralose (dérivé du sucre), l'aspartame est issu de composés chimiques.

Certains d'entre eux peuvent être intégrés à un régime : VRAI

Si vous surveillez votre ligne ou que vous voulez perdre du poids, il peut être intéressant de remplacer le sucre par certains édulcorants naturels.

Pour réaliser des recettes allégées en sucre, vous pouvez notamment utiliser le fructose, le tagatose ou le sirop d'agave : tous les trois ont la particularité d'avoir un faible indice glycémique.

Ces trois édulcorants d'origine naturelle sont même autorisés à petite dose pour les personnes diabétiques.

Ils sont meilleurs pour la santé : VRAI et FAUX

Globalement, il est préférable de consommer les édulcorants naturels énumérés ci-dessus plutôt qu'un produit raffiné comme le sucre blanc.

Tout d'abord, certains de ces produits au fort pouvoir sucrant comme la stevia ne provoquent pas de caries (contrairement au miel qui peut, lui, abîmer les dents).

De plus, certains d'entre eux, notamment le tagatose, le fructose, le sirop d'agave et la stevia, ont un indice glycémique plus bas que le sucre ordinaire. Cela signifie qu'il font moins grimper la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

D'autres encore, comme le miel contiennent des nutriments intéressants : des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Le miel possède en outre des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques.

Le sirop d'agave contient lui aussi des vitamines et des minéraux et a pour avantage de pouvoir être consommé dans le cadre d'une alimentation vegan (c'est-à-dire qui exclut les produits d'origine animale comme le miel).

Malgré ces points positifs, il est conseillé de consommer tous ces édulcorants avec modération.

En effet, certains (comme le miel et le sirop d'agave) ne sont pas beaucoup moins caloriques que le sucre.

Le sirop d'agave présente en outre un taux élevé de fructose. Or, il a été démontré qu'une trop grande consommation de fructose sur le long terme fait grimper le taux de graisses dans le sang et risque d'engraisser le foie.

En conclusion, la modération reste de mise car toutes ces alternatives au sucre ne sont pas aussi saines qu'on voudrait nous le faire croire.

Plus d'information :

Tag : édulcorants naturels, édulcorants naturels définition, édulcorants naturels definition, édulcorants naturels pour diabetique, stevia, stévia, sirop d'agave, miel, fructose, tagatose, alternatives au sucre , Sucre, édulcorants, Miel, sirop, agavé, fructose, Stevia, aspartame, sirop d'érable, indice glycémique, pouvoir sucrant, édulcorant, diabète, sang, caries, dents, sucre ordinaire, glycémie, nutriments, antioxydants, anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, vegan, graisses, Santé, diabétiques, plantes, Café, thé, pâtisseries, alternative, calories, sucres, fruits, lactose, saveur sucrée, saccharine, sucralose, composés chimiques, foie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis