Alimentation, Boissons, Sport : 5 astuces Pour Garder Un Ventre Plat

Alimentation, boissons, sport : 5 astuces pour garder un ventre platImage ©Mislav Marohnic on Flickr

Pour en finir avec les ballonnements et les inconforts digestifs, il suffit parfois de quelques changements dans son alimentation et son hygiène de vie. Nous avons sélectionné pour vous 5 astuces qui marchent vraiment pour garder un ventre plat et enfiler sans souci votre jean préféré !

1- Éviter les aliments qui font gonfler

La première des 5 astuces pour garder un ventre plat consiste à limiter les aliments qui fermentent dans l'estomac et provoquent des ballonnements.

C'est en particulier le cas :
• des légumes de la famille des crucifères comme le chou, le chou-fleur, le brocoli mais aussi le navet
• des légumineuses comme les haricots blancs, les pois chiches et les lentilles
• des mauvaises graisses contenues dans les fritures et dans les plats préparés de type poissons panés, pizza ou plats en sauce
• des chewing-gum qui favorisent l'aérophagie et contiennent souvent des édulcorants dans le cas des chewing-gum sans sucre

Il faut savoir que certains aliments, additifs alimentaires et édulcorants contiennent des sucres appelés Fodmaps connus pour être difficiles à digérer.

Les personnes qui ont un intestin irritable doivent éviter au maximum ces différents aliments indigestes. Il leur est également recommandé de limiter les crudités et de préférer les légumes cuits les plus digestes comme les carottes, les courgettes et les haricots verts.

2- Chouchouter son transit

Si vous avez souvent le ventre gonflé, cela peut aussi être le signe que vous souffrez de constipation de manière plus ou moins chronique. Dans ce cas, la deuxième des 5 astuces pour garder un ventre plat consiste à privilégier les aliments qui facilitent le transit intestinal.

Vous pouvez notamment intégrer à votre alimentation :
• des pruneaux que vous aurez fait gonfler dans du thé noir
• de la compote de pruneau ou de rhubarbe
• des céréales semi-complètes
• des graines de chia riches en fibres alimentaires

Pour prendre soin de votre transit, vous devez aussi limiter les graisses saturées qui ralentissent la digestion, boire suffisamment d'eau au cours de la journée et bouger tous les jours, en faisant au minimum 30 minutes de marche rapide.

3- Boire de l'eau ou des tisanes ventre plat

Les boissons font aussi partie des 5 astuces pour garder un ventre plat. Comme nous vous l'indiquions plus haut, il est important de bien s'hydrater au cours de la journée en privilégiant l'eau mais aussi le thé ou les tisanes à base de plantes bienfaisantes pour la digestion comme le fenouil, la réglisse ou et le gingembre par exemple.

Pour favoriser une bonne digestion et éviter d’avoir le ventre gonflé, il est également recommandé de boire entre les repas et de limiter les boissons gazeuses, en particulier les sodas riches en sucre ou en édulcorants.

4- Lutter contre le stress

Le ventre qui est parfois qualifié de deuxième cerveau par les médecins est particulièrement sensible au stress et aux émotions. C'est pourquoi une autre des 5 astuces pour garder le ventre plat consiste à lutter contre le stress grâce à des méthodes de relaxation ou des postures de yoga.

En cas de ballonnements, de maux de ventre ou de spasmes intestinaux, vous pouvez aussi soulager les douleurs et faire dégonfler votre abdomen grâce à des massages.

Posez votre main à plat au niveau du nombril et faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Cet automassage stimule le transit intestinal et calme les spasmes.

5- Bouger et respirer

La dernière des 5 astuces pour garder un ventre plat consiste à pratiquer une activité physique régulière. Les abdominaux et les exercices de gainage comme la planche sont efficaces, mais ne sont pas les seules possibilités.

Tous les sports y compris les plus doux comme la marche, la natation ou le vélo permettent de réduire les ballonnements. Dans un style plus ludique, vous pouvez même vous essayer au hula-hoop avec un cerceau ! Ce sport est réputé pour renforcer les abdominaux et redessiner la taille.

Notez enfin que l'activité physique est bénéfique à votre ventre car elle favorise une bonne respiration. Apprendre à bien respirer permet de tonifier les muscles abdominaux et facilite la digestion et la détente. Pour aider votre diaphragme à se relâcher, entraînez-vous à pratiquer une respiration abdominale ample et régulière.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quels aliments ne sont pas riches en Fodmaps ?

Tag : ventre plat, astuce ventre plat, alimentation ventre plat, ventre plat alimentation, boisson ventre plat, ventre plat boisson, ballonnement aliments à éviter, ventre plat comment faire, sport ventre plat, respiration ven , Plat, aliments, digestion, abdominaux, édulcorants, stress, alimentation, Eau, légumes, activité physique, Sport, transit intestinal, tisanes, TRANSIT, Sucre, spasmes, Marche, Bouger, respiration, chewing-gum, Médecins, deuxième cerveau, lutter, sodas, boissons gazeuses, thé, BASE, plantes, fenouil, réglisse, gingembre, Repas, émotions, relaxation, natation, vélo, hula-hoop, cerceau, Taille, musclés, Détente, diaphragme, planche, gainage, aiguilles, Yoga, Maux de ventre, abdomen, nombril, massages,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Alimentation, Boissons, Sport : 5 astuces Pour Garder Un Ventre Plat

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Éviter les aliments qui font gonfler, 2- Chouchouter son transit, 3- Boire de l'eau ou des tisanes ventre plat, 4- Lutter contre le stress, 5- Bouger et respirer.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les haricots verts, les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, les navets. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Alimentation, Boissons, Sport : 5 astuces Pour Garder Un Ventre Plat.