Que Manger Pendant La Grossesse ?

Que manger pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes, c'est bien connu, ont des envies... Mais cela ne suffit pas pour savoir quoi manger pendant la grossesse. Si vous êtes un peu perdue dans la jungle des aliments recommandés, voici quelques conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée pour vous et votre bébé

Il est inutile de manger pour deux

Contrairement à la croyance populaire, une femme enceinte n'a pas besoin de "manger pour deux".

Bien manger pendant la grossesse, ne signifie pas forcément manger plus. Si vous doubliez vos portions, vous risqueriez de prendre des kilos superflus, difficiles à perdre après l'accouchement...

Le plus important est d'avoir une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et assurer le bon développement du bébé.

Il faut manger diversifié

La façon la plus simple d'équilibrer son alimentation est de diversifier ses repas et de ne faire l'impasse sur aucune catégorie d'aliment.

Pour bien manger pendant la grossesse, il est important de consommer un peu de tout, c'est-à-dire :
- des protéines (viande, poissons, œufs)
- des glucides (pain, pâtes, riz)
- des lipides (poissons gras, huile de colza, noix)
- des produits laitiers
- des fruits et légumes (soigneusement lavés)

Certains apports sont essentiels

Bien manger pendant la grossesse doit aussi vous permettre d'éviter les carences.

Chez la femme enceinte, l'alimentation doit apporter certains nutriments essentiels au développement du fœtus :
- des protéines
- du fer (présent dans la viande rouge, les abats, le boudin noir et les légumes secs comme les lentilles)
- des acides gras essentiels tels que les oméga 3
- du calcium

C'est pourquoi, même si vous vous inquiétez à l'idée de prendre trop de poids pendant ces 9 mois, vous ne devez bouder ni la viande, ni les produits laitiers riches en calcium, ni les lipides.

A noter : il est également possible que votre médecin vous préscrive des compléments alimentaires pendant votre grossesse. La supplémentation en acide folique ou vitamine B9 est presque systématique car elle diminue les risques de malformation chez le fœtus, l'anémie, le retard de croissance intra-utérin et la prématurité.

De la vitamine D peut aussi vous être prescrite pour vous aider à fixer le calcium en cas de carence. Le magnésium est quant à lui recommandé en cas de stress, de fatigue et de crampes.

Enfin, sachez qu'il existe des compléments alimentaires spécial grossesse pour les futures maman dont le régime alimentaire est déséquilibré à cause de fortes nausées.

Il faut boire, mais pas n'importe quoi

Si vous suivez nos conseils pour bien manger pendant la grossesse vous devriez éviter les carences et la fatigue qui s'ensuit.

Un autre point important est de boire un litre et demi d'eau par jour pour éviter la déshydratation.

En vous hydratant, vous éviterez de vous épuiser au moindre effort et vous préviendrez les infections urinaires et la constipation (qui sont deux problèmes fréquents chez les femmes enceintes).

En revanche, limitez votre consommation de thé et de café à 2 tasses par jour car, au-delà de cette quantité, la caféine double le risque de fausse-couche et réduit l'absorption du fer.

Et bien sûr, on ne le répétera jamais assez, la consommation d'alcool est formellement interdite pendant la grossesse en raison des risques pour le foetus : malformations, retard de croissance et accouchement prématuré ...

Plus d'information :

Tag : grossesse, que manger pendant la grossesse, que manger enceinte, alimentation grossesse, quoi manger pendant le grossesse, quoi manger enceinte, alimentation femme enceinte , grossesse, calcium, fer, fœtus, produits laitiers, compléments alimentaires, lipides, Accouchement, protéines, Viande, crampes, stress, magnésium, vitamine D, prématurité, anémie, vitamine B9, retard de croissance, acide, alcool, malformations, fausse-couche, caféine, Café, thé, constipation, infections urinaires, déshydratation, nausées, régime alimentaire, Eau, médecin, poissons gras, poissons, Riz, pâtes, Pain, glucides, œufs, Santé, huile de colza, Noix, fruits, oméga 3, acides gras essentiels, lentilles, légumes secs, Boudin noir, abats, viande rouge,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)