3 Conseils Pour équilibrer Son Alimentation

3 conseils pour équilibrer son alimentation

Et si vous profitiez des vacances d'été pour retrouver une bonne hygiène de vie et recharger vos batteries ? L'été, avec son large choix de fruits et de légumes frais, est la saison idéale pour équilibrer son alimentation et repartir sur de bonnes bases nutritionnelles. On vous explique comment faire en trois points.

Profitez des vacances d'été

Pendant l'année, il est souvent difficile de manger équilibré par manque de temps pour acheter des produits frais et les cuisiner.

Même avec les meilleures intentions du monde, on finit par adopter le sandwich à midi et des pâtes ou des plats surgelés le soir, tout simplement parce que c'est beaucoup plus pratique. En contrepartie, ce type de menus n'est pas sans conséquences sur notre poids et notre santé.

Pour équilibrer son alimentation et reprendre de bonnes habitudes alimentaires, les vacances d'été sont la période la plus propice de l'année car :
- vous trouverez un large choix de fruits et de légumes frais
- vous aurez le temps d'aller au marché
- vous aurez le temps de cuisiner des recettes simples mais saines.

Les aliments à limiter

Pour équilibrer son alimentation, il faut commencer par éliminer ou du moins limiter les produits industriels gorgés de graisses et de sucre.

Comme la saison et les températures s'y prêtent, remplacez les frites par une salade et les desserts riches par un sorbet !

En revanche, méfiez-vous des crèmes glacées et des sodas. Pour vous rafraîchir, préférez-leur des sorbets ou granités maison et des boissons plus saines comme de la citronnade ou du thé glacé (dont vous pourrez contrôler la teneur en sucre en les préparant vous-même).

Les aliments à privilégier

Pour équilibrer son alimentation, il faut aussi mettre de la verdure au menu. Profitez des beaux légumes de saison comme les tomates et les concombres pour vous préparer des salades maison assaisonnées d'huile d'olive.

Faites griller viandes et poissons à la plancha : c'est sain et convivial ! Accompagnez le tout de pain complet (les produits à base de farine complète étant plus riches en fibres alimentaires et à index glycémique plus bas).

Et pour le dessert, régalez-vous des fruits de saison. Entre les fraises, cerises, framboises, melon et autre pastèque vous aurez vraiment l'embarras du choix !

A noter : tout au long de l'année, mais surtout en été, pensez à bien vous hydrater en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour.

Plus d'information :

Tag : équilibrer son alimentation, manger équilibré, comment équilibrer son alimentation, comment manger équilibré, équilibrer ses repas, alimentation équilibrée, conseils nutritionnels , fruits, légumes, Sucre, hygiène de vie, salades, Huile d'olive, viandes, poissons, fibres alimentaires, index glycémique, fraises, cerises, framboises, melon, pastèque, concombres, tomates, sorbets, batteries, Sandwich, pâtes, surgelés, Santé, graisses, frites, salade, sorbet, crèmes glacées, sodas, Eau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis