L'hyperémèse : Définition Et Solutions

L'hyperémèse : définition et solutions

L'hyperémèse est une forme sévère de nausées et de vomissements qui touche moins de 3% des femmes enceintes. Ce terme, jusque là peu connu, a fait la une des médias depuis que la princesse Kate Middleton en souffre. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition

L'hyperémèse gravidique ou hyperemesis gravidarum désigne des nausées violentes qui affectent les femmes enceintes au cours du premier trimestre de grossesse.

Alors que les nausées matinales et les vomissements concernent jusqu'à 30% des femmes enceintes, cette forme grave touche moins de 3% d'entre elles.

Même si les causes de ce problème ne sont pas entièrement élucidées, il serait lié à la sécrétion massive d'hormone de grossesse par le placenta.

Symptômes

L'hyperémèse se caractérise par l'incapacité à garder les aliments ingérés et même le liquide.

Cette complication rare de la grossesse a pour symptômes :
• de fortes nausées et des vomissements pouvant se prolonger au cours de la grossesse
• de nombreux vomissements tout au long de la journée (en moyenne de 5 à 10 vomissements par jour)
• une perte de poids supérieure ou égale à 5% du poids habituel de la future maman
• une faiblesse générale.

A noter : ces différents symptômes se manifestent dès le début de la grossesse (avant la 5ème semaine) et disparaissent généralement autour de la 16ème semaine. Parfois, le problème persiste durant toute la grossesse, mais c’est heureusement très rare.

L'hyperemesis gravidarum comporte des risques de déshydratation et de carences liés aux vomissements incoercibles. Même si ses symptômes sont sévères, ce problème n’a en général pas de conséquence sur l’embryon et le bon déroulement de la grossesse.

Solutions

En cas de vomissements continuels avec fatigue et perte de poids, consultez rapidement votre médecin. Pour traiter l'hyperémèse gravidique, il vous donnera des conseils diététiques et des médicaments.

Il est notamment conseillé de :
• boire plusieurs fois par jour, en petite quantité, les boissons que vous supportez (tisane, jus de fruit, bouillon)
• fractionner les repas et privilégier les glucides (riz, pâtes, biscuits secs) plus faciles à digérer
• éviter le stress et se reposer.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre les vomissements. En effet, certains antiémétiques comme l’extrait de gingembre ou la vitamine B6 ne sont pas contre-indiqués en cas de grossesse.

A noter : une hospitalisation peut être nécessaire si la perte de poids atteint trois kilos et que la future maman présente des signes de déshydratation

Le saviez-vous ?

L'hyperémèse gravidique peut être le signe d'une grossesse multiple. En effet, les femmes qui en souffrent sont deux à trois fois plus susceptibles de donner naissance à des jumeaux !

Le risque de récidive pour une grossesse ultérieure est compris entre 15 et 20%. C’est pourquoi beaucoup de femmes touchées par ce problème hésitent à envisager une nouvelle grossesse.

Plus d'information :

Tag : hyperémèse, hyperemese, hyperémèse définition, hyperémèse gravidique, hyperémèse grossesse, nausées grossesse, vomissement gravidique, vomissement grossesse, vomissement enceinte



Avis

  • j'ai deja etait affronte a ce probleme hypermese avec mes 2 grossesses j'ai 2 grandes filles maintenant cependant la 3grossesse que malheureusement n'a pas etait mene a temps j'ai perdu le foetus a 5 mois c'etait tres bien passé aucun malaise ,ni vomissement ni nausée. il faut etre tres courageuse pour pouvoir supporter 4 mois de misere . merci

    06 mars 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis