Que Manger Pour Bien Dormir ?

Que manger pour bien dormir ?

Selon le vieil adage, "qui dort dîne", mais l'inverse est également vrai ! Ce que nous mangeons au dîner a un impact sur la qualité de notre sommeil. Nous vous proposons de découvrir ce qu'il est conseillé ou déconseillé de manger pour bien dormir.

Si la faim vous réveille

Si vous vous réveillez au cours de la nuit avec un petit creux voire une sensation de faim, mettez des glucides au menu de votre repas du soir !

Les sucres lents facilitent la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et vous rassasient durablement.

Pour bien dormir, associez des féculents de type pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs avec des fibres qui ralentissent l'absorption des glucides par exemple un potage ou des crudités, des légumes cuits ou un fruit.

Inversement, évitez de consommer trop de protéines (viande) le soir car elles favorisent la sécrétion de dopamine et d'adrénaline, deux hormones du réveil.

Si vous n'arrivez pas à vous endormir

Les difficultés d'endormissement sont un signe de stress. Dans ce cas, des aliments riches en oméga 3 et en magnésium peuvent vous aider à vous détendre et à trouver le sommeil

Pour lutter contre une carence en magnésium privilégiez les légumes secs, les aliments complets (pain, pâtes, riz), les fruits de mer, les eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex) et le chocolat noir.

Pour faire le plein d'oméga 3 favorisant l'équilibre nerveux, consommez du poisson et de l'huile de colza ou de noix.

Afin de vous aider à bien dormir, vous pouvez aussi finir le repas par une infusion à base de tilleul, verveine, mélisse et/ou fleur d'oranger aux vertus apaisantes.

En revanche, méfiez-vous des boissons excitantes comme le café et le thé mais aussi les sodas au cola après 17h. L'alcool favorise l'endormissement mais peut entraîner des réveils répétés en seconde partie de nuit.

Ni trop ni trop peu

Enfin, pour bien dormir, le repas du soir ne doit être ni trop frugal ni trop copieux.

Dans le premier cas, votre nuit serait écourtée par une légitime sensation de faim.

Dans le second cas, l'endormissement serait difficile. C'est pourquoi il faut éviter de manger trop gras le soir et/ou d'aller se coucher juste après avoir mangé.

Un dîner idéal pourrait être composé d'un potage de légumes, d'une assiette de pâtes à la sauce tomate et d'un yaourt avec un fruit en dessert.

Plus d'information :

Tag : bien dormir, que manger pour bien dormir, aliments pour bien dormir, menu pour bien dormir, que manger le soir, alimentation et sommeil, aliments à éviter pour bien dormir , Sommeil, magnésium, pâtes, oméga 3, fruit, légumes, potage, légumes secs, Riz, glucides, réveils, Noix, infusion, tilleul, verveine, Mélisse, Fleur d'oranger, Café, yaourt, thé, sodas, Sauce tomate, assiette, cola, alcool, huile de colza, Poisson, hormone, feculents, pommes de terre, fibres, Crudités, protéines, Viande, adrénaline, hormones, stress, dopamine, Pain, fruits de mer, chocolat noir, mélatonine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)