Grossesse : C'est Quoi, Le Bilan Prénatal ?

Grossesse : c'est quoi, le bilan prénatal ?Image ©freestocks on Unsplash

Le bilan prénatal désigne l’ensemble des examens qu’une femme enceinte devrait effectuer pour le bon déroulement de sa grossesse. Ce bilan permet non seulement de contrôler la croissance du fœtus, mais aussi de détecter une maladie grave de l'enfant au cours de la grossesse. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces examens médicaux, dont certains sont obligatoires et d’autres facultatifs.

En quoi consiste ce bilan de santé ?

Le bilan prénatal consiste à réaliser plusieurs examens de routine à des fins de prévention.

Cette première étape, aussi appelée dépistage prénatal, est proposée à toutes les futures mamans.

Dans un second temps, si l'on suspecte une anomalie chez le fœtus, on préconise d’autres examens complémentaires : on parle alors de diagnostic prénatal.

Quels sont les examens à réaliser ?

Le bilan prénatal a pour but de dépister différentes anomalies chez le fœtus.

Le dépistage prénatal consiste tout d'abord à contrôler la croissance du fœtus, sa vitalité et sa morphologie au cours des 3 échographies programmées :
• entre la 11e et la 13e semaine de grossesse
• entre la 21e et la 24e semaine
• et enfin entre la 32e et la 34e semaine.

Lors de votre grossesse, le dépistage de la trisomie 21 vous sera aussi proposé. Il n’est pas obligatoire, mais il est recommandé car la trisomie 21 est la maladie génétique la plus fréquente.

Ce dépistage s'appuie sur le calcul d'un score prédictif en fonction de la mesure de la nuque du fœtus lors de la première échographie, de l'âge de la mère et de certains marqueurs sanguins. Selon le résultat obtenu, d'autres tests vous seront proposés.

D’autres examens médicaux sont obligatoires pour les femmes enceintes, en particulier une prise de sang visant à détecter :
• des infections qui peuvent être à l'origine de malformations fœtales comme la rubéole ou la toxoplasmose
• des virus et bactéries pouvant contaminer le fœtus comme la syphilis, le VIH et les hépatites B et C.

À noter : en ce qui concerne le virus du Covid-19, la vaccination est recommandée pour toutes les femmes enceintes. En effet, ce virus peut entraîner chez la mère une infection sévère et peut favoriser un accouchement prématuré.

Un autre test obligatoire vise à détecter une éventuelle incompatibilité sanguine entre le fœtus et la mère.

Lorsque leurs Groupes sanguins ne sont pas compatibles, cela peut provoquer une anémie chez le fœtus par le passage à travers le placenta d'anticorps maternels dirigés contre les globules rouges de l'enfant.

Dans quels cas réalise-t-on un diagnostic prénatal ?

Le diagnostic prénatal concerne environ 3 % des grossesses en France. Il n’est pas systématique car il vient compléter le bilan prénatal standard lorsque l'on suspecte une anomalie fœtale.

Ces examens complémentaires ont pour but de confirmer le diagnostic d'affection fœtale et de donner aux futurs parents la possibilité de réaliser une interruption médicale de grossesse.

En France, on dénombre chaque année 7000 cas d'interruption médicale de grossesse, lorsque le fœtus est affecté par une maladie génétique ou une malformation congénitale particulièrement grave et incurable.

En revanche, lorsqu'il existe un traitement médical ou chirurgical de la pathologie détectée, il est possible de poursuivre la grossesse.

En quoi consistent ces examens complémentaires ?

Le diagnostic prénatal comprend une échographie de contrôle, faite par un praticien référent, afin de confirmer le diagnostic et d'évaluer le pronostic. De plus, une IRM est parfois demandée en complément.

Ce diagnostic inclut le plus souvent une analyse des chromosomes du fœtus, à la recherche d'une trisomie ou d'une autre anomalie génétique comme un bout de chromosome manquant ou, au contraire, un bout de chromosome en trop.

Cette analyse des chromosomes du fœtus peut être réalisée avant la 14e semaine de grossesse par une biopsie du trophoblaste (le futur placenta) ou, à partir de la 15e semaine, par Amniocentèse c'est-à-dire prélèvement de liquide amniotique à l’aide d’une aiguille.

De plus, on peut aussi désormais dépister la Trisomie 21 à partir d'une prise de sang maternel. On analyse l'ADN fœtal qui provient du placenta et circule en faible quantité dans le sang de la mère.

Un diagnostic prénatal ne signifie pas forcément que la grossesse doit être interrompue. Dans certains cas, il est possible de soigner le problème détecté in utero, notamment en cas d'anémie fœtale, d'épanchement pulmonaire ou même de spina bifida.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la maladie génétique la plus fréquente ?

Tag : bilan prénatal, bilan prénatal prise de sang, dépistage prénatal, diagnostic prénatal, examen de dépistage prénatal, examens médicaux grossesse, dépistage de la trisomie 21, échographies de contrôle grossesse, échographi , fœtus, grossesse, diagnostic prénatal, examens complémentaires, Trisomie 21, virus, fœtale, placenta, diagnostic, chromosomes, maladie génétique, partir, France, Echographie, anémie, femmes enceintes, prise de sang, interruption médicale de grossesse, chromosome, enfant, croissance, dépistage prénatal, anomalie, examens médicaux, dépistage, chirurgical, Traitement, pathologie, malformation congénitale, épanchement, trophoblaste, futurs, Affection, pulmonaire, spina bifida, liquide amniotique, pronostic, aiguille, amniocentèse, ADN, fœtal, sang, biopsie, génétique, Recherche, in utero, Complément, IRM, référent, standard,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis