Sport Et Santé : Quels Sont Les Bienfaits Du Sport ?

Sport et santé : quels sont les bienfaits du sport ?

On le sait bien : le sport est bon pour la santé. Mais on trouve souvent plein de bonnes excuses pour ne pas s’y mettre. Nous vous proposons de découvrir les nombreux bienfaits du sport, autant de raisons qui vont vous motiver pour reprendre une activité physique.

Pour éviter le surpoids

Si la pratique occasionnelle d’un sport ne fait pas maigrir, une activité physique régulière est l’un des moyens les plus efficaces pour stabiliser son poids et éviter de grossir.

En pratique, mieux vaut faire trente minutes de marche par jour que deux heures et demie de sport intensif le week-end : la régularité est essentielle pour profiter des bienfaits du sport pour la ligne…

A noter : inversement, passer deux heures par jour devant un écran augmentent les risques de surpoids de 25%.

Pour prévenir l'ostéoporose

L’un des bienfaits du sport concerne plus particulièrement les femmes : l’activité physique augmente en effet la densité des os de 20 à 30 % et protège de l’ostéoporose.

De nombreux sports comme la course à pied, la musculation ou la marche rapide permettent de renforcer les os. L’activité physique entretient aussi les articulations, ce qui limite l’arthrose.

Les bénéfices pour le squelette sont plus grands si l’on fait du sport jeune, mais il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Même après 60 ans, le sport est bénéfique et diminue le risque de chutes.

Pour entretenir son coeur

Saviez-vous que la sédentarité multiplie le risque de maladies cardio-vasculaires par 100 ?

Le vélo est le meilleur sport pour faire travailler le cœur, mais ce n’est pas le seul.
La marche rapide pratiquée plusieurs fois par semaine permet aussi de profiter des bienfaits du sport pour le cœur : renforcement du muscle cardiaque, baisse du mauvais cholestérol et des triglycérides sans oublier une baisse de la tension artérielle.

A noter : il est recommandé de refaire de l’exercice après un infarctus, mais il faut d’abord demander l’avis de son cardiologue.

Pour limiter les risques de cancer

L’activité physique est l’un des moyens de prévention du cancer : les femmes qui font du sport quatre heures par semaine diminuent de 40% le risque d’avoir un Cancer du sein !
Le sport permet en effet de limiter le surpoids et la production d’œstrogènes, deux facteurs de risque de ce cancer.

Les bienfaits du sport concernent également le cancer du côlon car l’activité physique stimule le transit intestinal et augmente le taux d’antioxydants.

Pour lutter contre la dépression

Certes le sport ne suffit pas à soigner les dépressions sévères et ne remplace pas les antidépresseurs.
Pourtant, l’activité physique agit sur notre moral en favorisant la production d’endorphines (hormones du plaisir générées pendant l’effort) et la sécrétion de sérotonine.

Le jogging serait le sport le plus efficace pour lutter contre la déprime.
Mais toute activité (même la marche, le jardinage et le ménage) est bonne pour remonter le moral et retrouver confiance en soi.

Pour vieillir mieux

En augmentant le débit sanguin cérébral, le sport protège du déclin cognitif lié au vieillissement.

Il est recommandé pour prévenir la maladie d'Alzheimer et pour conserver sa mobilité et son autonomie (car il améliore les réflexes et diminue les chutes).

La marche, le vélo, la natation et le jardinage sont autant d’activités possibles pour profiter des bienfaits du sport après 60 ans. Le tai-chi et le yoga sont également adaptés aux seniors.

Plus d'information :

Tag : bienfaits du sport, bienfaits du sport santé, sport et santé, quel sport choisir, sport pour le coeur, sport ostéoporose, sport cancer, sport dépression



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis