Le Sport : Grande Cause Nationale 2024

En cette année marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le président de la République a décrété que l'activité physique et sportive serait la grande cause nationale 2024. Que vous soyez déjà sportif ou non, nous vous proposons de découvrir pourquoi cette année olympique est l’occasion idéale de bouger plus.

2024 : une année placée sous le signe du sport.

Alors que la France s'apprête à accueillir des athlètes du monde entier à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le sport sera à l'honneur en France tout au long de l'année.

En décrétant l'activité physique et sportive grande cause nationale 2024, le président de la République souhaite remplir 3 objectifs :
1- mettre le sport au cœur des politiques publiques.
2- mobiliser les forces vives du pays pour valoriser la pratique sportive dans toute la France.
3- inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive.

La réussite des Jeux olympiques organisés en France cette année ne se mesurera pas seulement en nombre de médailles remportées. L'ambition des JO 2024 est aussi de redonner aux Français le goût de l'activité physique et sportive.

Selon les statistiques officielles, seuls 5 % des Français font du sport régulièrement. 95 % de la population adulte en France manque d’activité physique ou passe trop de temps en position assise. Chez les jeunes aussi, 66 % des adolescents présentent une trop grande inactivité et une dépendance aux écrans, selon l’Anses.

La sédentarité déclarée ennemi public n°1.

La grande cause nationale 2024 va non seulement permettre de valoriser le sport sous toutes ses formes, mais aussi d'intensifier la lutte contre la sédentarité à travers une grande campagne de communication intitulée Bouge 30 minutes chaque jour ! L'année olympique est l'occasion pour les pouvoirs publics de relayer ce message de prévention encore trop peu suivi…

La sédentarité est un fléau pour la santé des Français de tous âges. Une étude menée par le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport, auprès de 10.000 collégiens a révélé qu'en trois décennies, la capacité physique d'un jeune de 11 ans a diminué de 15 %. Les médecins observent d'ailleurs des cas d'infarctus, de diabète et de dépression chez les moins de 30 ans, alors qu'ils étaient auparavant le lot des plus de 50 ans.

Heureusement, il est toujours possible d'inverser la tendance et de se remettre au sport pour se sentir bien, à court et à long terme. La même étude a montré qu'il est possible d'inverser la situation en 6 semaines seulement, si l'on est suffisamment motivé pour sortir de “l'addiction à la chaise” qui tue plus que le tabac !

L’activité physique et sportive est la meilleure des préventions et le meilleur “médicament” contre nombre de maladies. Les études scientifiques attestent que la pratique d'une activité physique régulière diminue de 20 à 30 % le risque de développer une pathologie chronique (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer...). Le sport est aussi l'un des meilleurs remèdes contre le stress et la dépression.

Selon le Pr Carré, aucun médicament n'est plus efficace que bouger pour améliorer l'espérance de vie en bonne santé et toutes les activités, même la simple marche à pied sont bonnes à prendre.

Comment participer à la grande cause nationale 2024 ?

Nous pouvons tous agir à notre niveau, individuellement ou collectivement, pour faire de cette grande cause nationale une réussite. 2024, année olympique, est le moment idéal pour prendre des bonnes résolutions sportives. Pas moins de trois ministères, celui des sports mais aussi celui de la santé et de l'organisation territoriale, se sont engagés pour simplifier l'accès à la pratique sportive.

Désormais, les médecins sont encouragés à prescrire du sport sur ordonnance ou, plus précisément, de l'activité physique adaptée (APA). De plus, contrairement à ce que l'on imagine souvent, la réalisation d'un test d'effort n'est pas indispensable avant de reprendre une activité physique chez les seniors de plus de 60 ans. Cet examen n’est nécessaire que si l'activité physique entraîne un essoufflement important et une transpiration abondante.

Pour évaluer votre degré de sédentarité et faire le point sur votre activité physique réelle, vous pouvez remplir le questionnaire disponible sur le site mangerbouger.fr. Vous pouvez aussi réaliser le test de l'escalier qui consiste à mesurer le nombre de marches que vous êtes capable de monter sans vous arrêter.

Si vous êtes déjà un sportif régulier, ne changez rien mais essayez de diversifier vos activités physiques ! L'idéal est d'alterner les disciplines ou les exercices afin de travailler le cardio, l'endurance, l'équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire … N'hésitez pas à vous fixer un programme ambitieux car l'Organisation mondiale de la Santé recommande un total de 300 minutes d'activité physique par semaine, soit l'équivalent d'une heure par jour du lundi au vendredi.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.grandecause-sport.fr/

Quiz sur cet article : Quelle quantité d'activité physique est recommandée par l'OMS ?

Tag : activité physique, sport, sédentarité, grande cause nationale 2024, grande cause nationale, jeux olympiques, jo paris 2024 , activité physique, Sport, grande cause nationale, Santé, sédentarité, français, France, année olympique, Jeux olympiques, Bouger, Jour, carre, dépression, Paris, Médecins, infarctus, Président, activité physique adaptée, avc, APA, cancer, stress, espérance de vie, marche à pied, ordonnance, territoriale, ministères, IDEAL, résolutions, Imagine, activités physiques, test d'effort, Programme, renforcement musculaire, Souplesse, equilibre, endurance, cardio, l'idéal, Régulier, Marches, Escalier, test, Questionnaire, Degré, transpiration, Essoufflement, Lundi, chronique, pathologie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Sport : Grande Cause Nationale 2024

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 2024 : une année placée sous le signe du sport., La sédentarité déclarée ennemi public n°1., Comment participer à la grande cause nationale 2024 ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 300 minutes d'activité physique par semaine., 200 minutes d'activité physique par semaine., 100 minutes d'activité physique par semaine., 150 minutes d'activité physique par semaine., 250 minutes d'activité physique par semaine.. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Sport : Grande Cause Nationale 2024.