Sport Insolite : Le Football Gaélique En 5 questions

Sport insolite : le football gaélique en 5 questionsImage ©Quentin Lajeunesse

Si votre cœur balance entre le football et le rugby, sachez qu'il existe une discipline qui mélange des caractéristiques de ces deux sports collectifs. Nous vous proposons de découvrir le football gaélique en 5 questions.

1- D'où vient le football gaélique ?

Le football gaélique est un sport collectif originaire d'Irlande. Il est même le sport le plus populaire dans ce pays, pas très loin devant le hurling dont il partage certaines caractéristiques.

Dans ce pays, la plupart des comtés irlandais possèdent leur propre club ainsi que leurs équipes régionales. Au total, le pays ne compte pas moins de 2800 clubs et ce sport collectif est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes.

Aujourd'hui, ce sport n°1 en Irlande a franchi les frontières de son pays d'origine et compte de plus en plus d'adeptes en France et en particulier en Bretagne.

2- Quelle est l'histoire du football gaélique ?

L'origine du football gaélique remonte au XVIIIe siècle. Le premier match officiel a été organisé en 1712 dans la ville de Slane. Il opposait les comtés de Louth et de Meath.

Les règles de ce sport collectif ont été mises par écrit par Maurice Davin, le fondateur de la GAA (l'Association athlétique gaélique) en 1884. Elles ont ensuite été publiées dans le magazine United Ireland le 7 février 1887.

3- Quel est le principe du football gaélique ?

À première vue, le football gaélique est un étonnant mélange de football, de rugby, de basket et de handball ! Chaque équipe se compose de 15 joueurs, dont un gardien de but, six défenseurs, deux milieux de terrain et six attaquants. Il est possible de faire 3 remplacements maximum au cours d'un match.

Les matchs se composent de deux mi-temps de 30 minutes pour les matchs de league ou de 35 minutes pour les matchs de championnat.

Le terrain utilisé mesure 137 m de longueur sur 82 m de large. Les poteaux sont les mêmes qu’au hurling et le score se calcule de la même manière :
• 1 point si la balle passe au-dessus de la transversale entre les deux poteaux.
• 3 points si la balle passe en dessous de la transversale dans les filets.

Il faut aussi préciser que le foot gaélique est moins violent que le rugby ou le football classique car les placages et les tacles y sont interdits. Seuls les contacts épaules contre épaules sont autorisés dans ce sport.

4- Quelle balle utilise-t-on en football gaélique ?

Les joueurs de football gaélique se disputent un ballon sphérique légèrement plus petit qu'un ballon de football classique.

Le ballon officiel utilisé en compétition est fabriqué par la marque irlandaise O'Neill’s. Il mesure environ 25 cm de diamètre pour un poids compris entre 370 grammes et 425 grammes.

5- Quelles sont les règles du football gaélique ?

L'une des règles fondamentales du football gaélique stipule qu'un joueur n'a pas le droit de faire plus de 4 pas consécutifs avec le ballon dans les mains.

Quand il veut progresser vers les buts adverses, il doit :
• soit faire rebondir le ballon par terre. Ce dribble comparable à celui du handball est appelé un bounce et les joueurs n'ont pas le droit d'en faire deux à la suite.
• soit faire rebondir le ballon sur son pied, une manœuvre appelée toe-tap, après quoi il peut à nouveau faire quatre pas.

Pour se débarrasser du ballon, un joueur peut faire :
• un kick, c'est-à-dire une frappe avec son pied.
• une hand pass, c'est-à-dire une frappe avec le poing ou la paume de la main. Il a le droit de propulser la balle mais pas de la lancer avec ses deux mains.

De plus, même si un joueur a le droit de porter le ballon dans ses mains, il n'est pas autorisé à le ramasser à terre avec ses mains. Pour récupérer le ballon au sol, il doit effectuer un pick-up, c'est-à-dire le faire décoller du sol avec un coup de pied.

Pour faire une passe, le joueur doit garder la balle en contact avec ses deux mains. Il est interdit de la renvoyer avec une manchette comme au volley-ball … Il est également interdit de bousculer le goal dans sa zone ou d'arracher la balle des mains d'un joueur. Pour déposséder un adversaire du ballon, il faut frapper la balle.

Même si ces règles peuvent paraître complexes, le foot gaélique est un sport extrêmement populaire dans son pays d'origine et au-delà. Pour preuve de sa popularité croissante, ce sport amateur a organisé sa première Coupe du monde en juillet 2023. Cet événement a réuni quelque 2000 joueurs dans la ville de Derry en Irlande du Nord.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel pays est le berceau du football gaélique ?

Tag : football gaélique, foot gaélique, quelles sont les règles du football gaélique, quel est le sport le plus pratiqué en Irlande, sport irlandais, sport gaélique, origine football gaélique, histoire du football gaélique , football, gaélique, Sport, ballon, balle, droit, Irlande, Pied, villé, Handball, Pays, SOL, Classique, hurling, Diamètre, Buts, Stipule, O'Neill, irlandaise, Marque, Compétition, ballon officiel, Sphérique, Derry, dribble, Manœuvre, 2000, Juillet, Amateur, complexés, Volley-ball, Manchette, coup de pied, pick-up, Main, Nord, PASS, kick, paume, tacles, Louth, comtés, 1712, XVIIIe siècle, histoire, Bretagne, France, régionales, Club, Irlandais,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Sport Insolite : Le Football Gaélique En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- D'où vient le football gaélique ?, 2- Quelle est l'histoire du football gaélique ?, 3- Quel est le principe du football gaélique ?, 4- Quelle balle utilise-t-on en football gaélique ?, 5- Quelles sont les règles du football gaélique ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Irlande, Écosse, Pays de Galles, Nouvelle-Zélande, Australie. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Sport Insolite : Le Football Gaélique En 5 questions.