Sport : Plus D'excuses Pour Ne Pas S'y Mettre !

Sport : plus d'excuses pour ne pas s'y mettre !

Le début de l’année est la période des bonnes résolutions. Si vous faites partie de ceux qui trouvent toujours une excuse pour ne pas faire de sport, les conseils ci-dessous vont vous aider à vous y mettre et surtout à vous y tenir.

Je n'ai pas le temps

Le manque de temps est l’une des excuses les plus fréquentes pour ne pas faire de sport. Pourtant, les recommandations officielles de l'OMS ne représentent que 20 minutes d’activité physique par jour !

Et le mot "activité" ne signifie pas sport de haut niveau : faire de courts trajets à pied pour sortir le chien ou aller prendre le bus suffit souvent à atteindre ce quota. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou faire du jardinage sont d’autres moyens de bouger au quotidien.

A noter : si vous avez envie de pratiquer une activité précise (comme la zumba ou le stretching), choisissez un cours à heure fixe et bloquez ce créneau dans votre agenda. Les clubs proposent de nombreux horaires en soirée ou le samedi matin.

Je n'ai pas le courage

Vous savez que faire du sport est bon pour la santé, mais ce n’est pas une motivation suffisante pour sauter le pas ?

Pour vous donner envie de vous y mettre et surtout de persévérer sur le long terme, choisissez des activités qui vous font plaisir. Zumba, danse de salon ou yoga : il y a forcément une discipline qui correspond à vos goûts et à votre caractère !

N’hésitez pas à vous inscrire à des cours d’essai pour trouver le sport qui vous plaît le plus. Et si vous avez peur de vous lasser, variez les activités au cours de la semaine en salle et à l’extérieur, seul ou en groupe…

Le plus dur, c’est de commencer. Pour vous encourager, faites-vous accompagner par votre conjoint, un ami ou un coach. Il est plus facile de faire du sport à plusieurs.

Je n'ai pas le budget

Faire du sport ne coûte pas forcément cher… Non seulement il existe désormais des salles de fitness low cost mais on peut aussi trouver des applications gratuites, des sites de coaching et des méthodes (livres et/ou DVD) à prix modérés.

De nombreuses activités ne coûtent presque rien, notamment : la marche, la course à pied ou encore la natation …

Et si vous préférez vous inscrire à un cours avec un professeur, renseignez-vous auprès des associations municipales ou de votre comité d'entreprise pour trouver des cours à bas prix.

Je n'ai pas le profil

Vous vous trouvez trop vieux, trop gros ou trop fatigué pour faire du sport ? Ces excuses sont autant de bonnes raisons de vous y mettre !

Si vous manquez d’entraînement :
• choisissez une activité encadrée par un coach pour reprendre une activité sans risquer de vous blesser
• demandez conseil à votre médecin et vérifiez l’absence de contre-indications
• privilégiez les activités douces : marche, natation, aquagym ou gym douce
• augmentez progressivement la durée et l’intensité de l’effort.

Sauf contre-indications médicales, il est toujours bénéfique de bouger :
• pour conserver son poids de forme et éviter l’effet yo-yo
• pour entretenir son corps à tout âge
• pour gagner en énergie.

Plus d'information :

Tag : faire du sport, se mettre au sport, se remettre au sport, choisir un sport, activité physique, reprendre le sport, comment faire du sport, pourquoi faire du sport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis