Le Cancer Du Sein : Ce Qu'il Faut Savoir

Le cancer du sein : ce qu'il faut savoir

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Pour informer et sensibiliser les femmes sur cette maladie, le mois d'octobre a été déclaré "Mois du cancer du sein". Voici l’essentiel à connaître sur cette maladie.

Les différents cancers du sein

Il n’existe pas un mais plusieurs cancers du sein :
• le plus répandu se développe dans les canaux galactophores et est appelé "carcinome canalaire"
• un autre type de cancer touche les lobules et est appelé "carcinome lobulaire".

Il faut également distinguer plusieurs stades de la maladie, du moins grave (cancer in situ) au plus grave (cancer avec métastase dans un autre organe).

Les facteurs de risque

On sait aujourd’hui que certains facteurs augmentent le risque de développer un Cancer du sein :
l'âge : 2/3 des cancers du sein surviennent après 50 ans
les antécédents familiaux : 5 à 10% des cancers du seins sont liés à une prédisposition génétique
le mode de vie : le surpoids, l’obésité et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer ; en revanche, la pratique d’une activité physique aurait un effet protecteur.

Les symptômes à surveiller

Certains signes sont à surveiller et doivent vous alerter :
• toute grosseur nouvelle, même indolore, au niveau du sein ou de l'aisselle
• toute modification de la forme ou de la taille du sein
• tout écoulement par le mamelon
• tout changement notoire de l'aspect de la peau du sein (aspect peau d’orange) ou de l'aréole (crevasses, pigmentations, rougeurs)

Signalez ces symptômes à votre médecin car ils constituent les signes visuels les plus répandus d’un cancer du sein.

L'importance du dépistage

Depuis le début des années 2000, le nombre de décès liés au Cancer du sein est en diminution, grâce à un dépistage plus précoce.

Depuis 2004, un dépistage gratuit et systématique est organisé en France pour les femmes de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, elles sont invitées à faire une mammographie (radiographie des seins) auprès du radiologue de leur choix.

Cet examen de contrôle est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Grâce à un dépistage précoce, les traitements sont moins agressifs et les chances de guérison plus élevées.

Les traitements

Le traitement du Cancer du sein passe, presque toujours, par la Chirurgie (pour retirer la tumeur).

L’opération est généralement associée à des séances de radiothérapie (pour réduire la taille de la tumeur ou éviter sa réapparition) ou de chimiothérapie (pour éviter une rechute).

On utilise par ailleurs l’hormonothérapie, en prescrivant des médicaments dits "inhibiteurs de l’aromatase" qui sont capables de freiner la croissance de la tumeur.

Si différents traitements existent, on ne peut pas choisir soi-même son traitement. C’est au médecin qu’il revient de choisir le traitement le plus adapté en fonction du type de tumeur et du stade d'évolution de la maladie.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cancerdusein.org/

Quiz sur cet article : Quel examen utilise-t-on pour dépister le cancer du sein ?

Tag : cancer du sein, le cancer du sein, cancer du sein symptômes, cancer du sein prévention, mammographie, dépistage cancer du sein, mois du cancer du sein , cancer, tumeur, cancers, dépistage, peau, seins, symptômes, médecin, carcinome, France, radiologue, sécurité sociale, radiographie, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, médicaments, inhibiteurs, aromatase, mammographie, 2004, années 2000, canaux galactophores, métastase, facteurs de risque, prédisposition génétique, surpoids, obésité, alcool, activité physique, mamelon, Aréole, crevasses, stade,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis