Retrouver Confiance En Soi : Conseils Pratiques

Retrouver confiance en soi : conseils pratiques

La confiance en soi est la chose du monde la moins bien partagée. Et pourtant, c’est une qualité très utile pour mener à bien ses projets et affronter les épreuves de la vie. Même quand on manque de confiance, on peut apprendre à surmonter sa timidité et à s’affirmer. Voici quelques conseils pratiques pour retrouver confiance en soi.

Souffrez-vous d'un manque de confiance ?

Si vous n’osez pas prendre la parole en public, que vous avez peur de ne pas être à la hauteur ou que vous avez toujours l’impression que les autres réussissent mieux que vous, vous souffrez sans doute d'un manque de confiance en vous.

Cette peur de déplaire ou d’échouer est comme un obstacle que vous placez vous-même sur votre route et qui vous empêche d’être vous-même, de vous exprimer et de mener votre vie comme vous le souhaitez.

La timidité et l’anxiété sociale (qui consiste à redouter à l’extrême le jugement des autres) sont d’autres facettes de ce problème.

Heureusement, ces différents "symptômes" ne constituent pas une maladie, mais plutôt un handicap que l’on peut surmonter. Même quand on manque beaucoup d’assurance, il est possible de retrouver confiance en soi avec l’aide d’un thérapeute comportementaliste si nécessaire.

Pourquoi cultiver la confiance en soi ?

La confiance en soi est une énergie qui permet de surmonter les obstacles, de mener à bien des projets et de se relever après des épreuves.

Bien sûr, ce sentiment de confiance n’est pas acquis pour toujours et peut fluctuer en fonction des événements de notre vie. L’estime de soi est souvent mise à mal en cas de rupture ou de difficulté professionnelle.

Mais le fait de connaître ses possibilités, d’accepter ses qualités et ses défauts, permet d’être mieux armé pour faire face aux épreuves.

Comment retrouver confiance en soi ?

C’est par une pratique quotidienne et progressive que l’on peut retrouver confiance en soi.
Ce travail concerne non seulement l’esprit mais aussi le corps, car c’est lui le plus souvent qui trahit un manque de confiance (par des tremblements, un rougissement ou un bégaiement...).

Concrètement, voici des conseils qui peuvent vous aider :
• acceptez de ne pas être parfait (après tout, personne ne l’est !) et n’ayez plus peur de dire : "Je ne sais pas" ou "Je n’ai pas compris"
• faites de votre mieux, mais ne vous fixez pas des objectifs impossibles
• en cas de difficulté, ne rejetez pas la faute sur vous (en vous disant "c’est la preuve que je suis nul(le)") mais cherchez des solutions et surtout relativisez !
• acceptez les compliments (vous les méritez) et écoutez les critiques (une critique n’est pas une condamnation mais peut être constructive et peut vous aider à progresser)
• quand vous souhaitez quelque chose, agissez ! Si ça ne marche pas, tant pis, vous aurez au moins essayé et vous n’aurez pas de regrets
• exercez aussi votre corps en faisant de la relaxation pour mieux contrôler vos émotions ou en pratiquant régulièrement un sport. Vos progrès vont vous étonner.

A noter : si votre anxiété est trop forte ou que vos difficultés persistent, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste. Pour apprendre à s’affirmer, on peut notamment suivre une thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Plus d'information :

Tag : confiance en soi, manque de confiance, estime de soi, timidité, vaincre timidité, timidité enfant, affirmation de soi, anxiété sociale, avoir confiance en soi, retrouver confiance en soi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis