Sport En Plein Air : Quels Bienfaits ?

Sport en plein air : quels bienfaits ?

Pratiquer une activité physique en extérieur permet d'associer les effets bénéfiques de l'exercice avec le contact de la nature. Le sport en plein air est bon pour le corps comme pour l'esprit. Nous vous proposons de découvrir les multiples bienfaits de cette pratique.

C'est efficace contre le stress

Le premier des bienfaits du sport en plein air est de lutter contre les effets du stress.

Pratiquer une activité physique dehors, de préférence au contact de la nature, permet de :
=> s'oxygéner
=> arrêter de ruminer
=> faire baisser son niveau d'anxiété.

Pour profiter de cet effet positif sur l'humeur, il suffit de sortir marcher ou courir de préférence dans un coin de verdure comme une forêt ou, si vous habitez en ville, dans un parc près de chez vous.

C'est bon pour le coeur

On le sait, avoir une activité physique régulière permet d'entretenir sa santé cardio-vasculaire. Or, le bénéfice est encore plus grand si l'on pratique le sport en plein air, au contact de la nature.

Telle est la conclusion d'une étude datant de 2009, dans laquelle des chercheurs ont comparé les effets de la marche en forêt et en ville.

Le pression artérielle et le rythme cardique des participants étaient plus calmes parmi le groupe qui s'est rendu en forêt. La différence constatée entre les deux groupes s'expliquerait là encore par un taux plus bas de cortisol, l'hormone du stress.

Marcher dans un environnement urbain pollué et bruyant est, assez logiquement, plus stressant pour l'organisme que de marcher en pleine nature.

Il faut aussi signaler que l'altitude est un autre facteur important : séjourner et se balader en montagne est particulièrement bénéfique pour les personnes fragiles du coeur, à condition bien sûr de marcher à son rythme.

En altitude, l'oxygène se raréfie et le coeur se contracte davantage, ce qui a pour effet de le muscler. En outre, le corps s'adapte à l'altitude en fabriquant plus de globules rouges : pour que ce mécanisme se mette en place, il faut prévoir un séjour à la montagne de plus d'une semaine. Il faut aussi commencer par de petites marches faciles (en descendant vers la vallée) avant de s'attaquer à des sommets.

Ça booste l'immunité

Si vous êtes asthmatique, le sport en plein air à la montagne ou dans un environnement verdoyant vous fera également beaucoup de bien.

A condition d'éviter les zones de cultures où sont utilisés des pesticides ainsi que les jours à risques pour les personnes allergiques aux pollens, le grand air est bénéfique pour les bronches.

Une étude de 2012 a démontré que le risque de faire une crise d'asthme ou une allergie respiratoire est plus grand en ville. Dans la nature (les forêts, les fermes etc.), l'organisme est au contact de bactéries bénéfiques pour le système immunitaire.

Un contact répété aurait des effets positifs sur notre propre flore bactérienne et donc sur notre immunité.

Ça chasse les idées noires

Si vous vous sentez morose ou même déprimé, faites l'effort de sortir faire du sport en plein air.

Des chercheurs de Stanford ont prouvé grâce à des IRM qu'une promenade d'1h30 dans la nature suffit à diminuer les ruminations qui sont un facteur de risque de dépression important.

D'autres chercheurs écossais avaient quant à eux comparé en 2008 les bienfaits de l'activité physique en plein air par rapport au vélo d'appartement ou à la course sur tapis.

Il ressort de leur étude qu'une séance de sport en extérieur au moins une fois par semaine peut augmenter de 50% le bien-être mental tout en diminuant le stress et les problèmes de sommeil !

Ça favorise la concentration et la motivation

Si votre enfant est du genre hyperactif, emmenez-le se balader 20 minutes dans un parc !

Les chercheurs ont constaté que cela est aussi efficace que les médicaments pour calmer l'hyperactivité et améliorer la concentration des enfants.

Jouer en milieu naturel permet également aux enfants de se muscler, d'améliorer leur proprioception, leur sociabilité et même leur mémoire !

Faire du sport en plein air est bénéfique pour le cerveau à tout âge. Chez les adultes aussi, le contact de la nature décuple la créativité.

Enfin, les sports en extérieur sont généralement plus ludiques et plus motivants que de s'exercer seul chez soi.

Si vous voulez tenir vos bonnes résolutions en matière d'activité physique, sortez vous balader en famille, entre amis ou tout simplement avec votre chien.

La nature offre un formidable terrain de jeu à tous ceux qui veulent se remettre au sport et s'y tenir.

Plus d'information :

Tag : sport en plein air, sport de plein air, sport de pleine nature, bienfaits du sport en plein air, bienfaits de la nature, activité en plein air, exercice physique en plein air, courir en plein air, randonnée, vélo , Air, Sport, activité physique, stress, Montagne, altitude, Forêt, immunité, Environnement, facteur de risque, dépression, IRM, Stanford, Écossais, vélo d'appartement, tapis, Bien-être, problèmes de sommeil, famille, genre, hyperactif, chien, médicaments, hyperactivité, proprioception, cerveau, idées noires, chasse, flore bactérienne, Santé, cardio-vasculaire, pression artérielle, cortisol, hormone, oxygène, globules rouges, asthmatique, pesticides, allergiques, pollens, bronches, asthme, allergie, bactéries, système immunitaire, anxiété,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis