5 Bienfaits Insoupçonnés Du Yoga

5 bienfaits insoupçonnés du yoga

A voir les postures que peuvent réaliser certains yogis, on pourrait confondre le yoga avec une forme de gymnastique extrême. Pourtant, les effets de cette discipline ne concernent pas seulement le corps. Bien au contraire, une pratique régulière peut aussi avoir des effets positifs sur votre vie quotidienne. Nous vous proposons de découvrir cinq bienfaits insoupçonnés du yoga.

J'arrête de me comparer à autrui

Contrairement à la danse ou à la gymnastique, le yoga ne se pratique pas face à un miroir. De plus, pendant les cours, il est formellement déconseillé de se comparer aux autres élèves ou même de prendre son professeur pour modèle.

En effet, ce qui importe n'est pas de réaliser une posture "parfaite" ou de faire "mieux que les autres", mais d'être attentif à son ressenti personnel quand on prend la posture.

Une pratique assidue de cette discipline peut donc vous aider à vous libérer de cette mauvaise habitude consistant à se comparer à autrui.

Au fil de la pratique, vous serez confronté à vos propres difficultés et à vos points forts et vous découvrirez qu'il en va de même pour tout le monde...

Je deviens plus flexible

Le yoga, c'est bien connu, permet d'améliorer sa souplesse physique. On sait moins en revanche que cette pratique vise aussi à développer la souplesse mentale.

D'un cours à l'autre, vous vous rendrez compte que les sensations ne sont jamais exactement les mêmes. Une posture qui vous semblera facile un jour pourra être plus difficile à prendre le lendemain.

En acceptant vos difficultés et vos éventuels blocages, sans jamais forcer, vous apprendrez aussi à mieux supporter les changements dans votre vie.

Je vis pleinement l'instant

L'un des aspects fondamentaux de la pratique du yoga consiste à être attentif à ses sensations et à sa respiration pendant les postures.

Une pratique régulière permet donc de développer l'attention : vous devenez progressivement plus à l'écoute de votre corps, de vos émotions et de vos pensées.

Au quotidien, cette attention plus aiguisée vous permettra de vivre dans le moment présent, d'être plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous.

Je ne me laisse pas déstabiliser

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les postures de yoga ne sont pas seulement des postures de relaxation et de "lâcher prise".

Pour pouvoir tenir la plupart des asanas, il faut aussi rechercher une certaine fermeté et une stabilité.

Cette sensation d'être à la fois stable et détendu permet de mieux affronter les hauts et les bas de l'existence. En d'autres termes, cette discipline vous aidera à relativiser les épreuves et à les traverser.

Je gagne en confiance

Pour conclure, n'attendez pas du yoga qu'il vous apporte l'illumination au bout de quelques séances...

Mais soyez assidu et patient avec vous-même et vous retirerez de cette pratique des bienfaits que vous n'attendiez pas.

Etre plus à l'écoute de soi-même et stable face aux événements incontrôlables permet de mieux se connaître et de gagner en confiance en soi.

Plus d'information :

Tag : yoga, bienfaits yoga, bienfaits du yoga, quels sont les bienfaits du yoga, bienfaits du yoga sur le mental, confiance en soi, avoir confiance en soi, pleine conscience, méditation , Yoga, gymnastique, asanas, relaxation, émotions, respiration, physique, miroir, danse, yogis, illumination,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis