Comment être Moins Sédentaire Au Bureau ?

Comment être moins sédentaire au bureau ?

La sédentarité serait responsable de plus de 5 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. Or, il ne suffit pas de faire du sport le week-end pour compenser un travail sédentaire pendant la semaine. Mieux vaut modifier sa routine pour être moins sédentaire au bureau. Explications.

Les risques de la sédentarité

La sédentarité ne consiste pas seulement à "ne pas faire de sport". Quand les autorités de santé pointent du doigt les risques liés à un mode de vie sédentaire, c'est surtout la position assise qui est incriminée.

Rester assis plus de 6 heures par jour augmente le risque de :
- maladies cardio-vasculaires
- diabète
- cancers (le cancer du côlon notamment)
- problèmes de dos
- maladies veineuses

Or, les personnes qui travaillent dans un bureau passent en moyenne plus de 9 heures par jour assises ! Pour préserver leur santé, elles doivent donc adopter de nouvelles habitudes pour être moins sédentaire au bureau.

La nécessité de faire des pauses

Faire beaucoup de sport pendant vos loisirs ne change rien au problème : si vous restez assis plusieurs heures d'affilée pendant vos journées de travail, vous êtes considéré comme sédentaire, avec tous les risques que cela comporte pour la santé.

La première des recommandations pour être moins sédentaire au bureau est d'entrecouper les activités sédentaires par des pauses régulières. Ces interruptions, même courtes, permettent de relancer la circulation sanguine, de solliciter ses muscles et de se détendre.

Toutes les heures environ, prenez 5 minutes pour vous lever et faire quelques pas. Profitez de toutes les occasions pour bouger : aller chercher un café, voir un collègue...

Et si votre supérieur vous demande ce que vous faites encore debout, précisez-lui que bouger au bureau accroît la productivité. Les pauses permettent d'être plus concentré et plus performant dans son travail. En résumé, tout le monde y gagne.

5 astuces pour bouger plus

Pour être moins sédentaire au bureau, adoptez aussi les bons réflexes suivants :

1- ne téléphonez pas assis : se lever et marcher quand on est en communication sur son portable est un excellent moyen de bouger plus, sans même s'en rendre compte

2- arpentez vos bureaux : plutôt que d'envoyer un mail allez directement discuter avec vos collègues et profitez-en pour prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur

3- faites une coupure : profitez de la coupure de midi pour sortir des locaux, prendre l'air et bouger bien sûr

4- étirez-vous régulièrement : même sans quitter votre poste de travail, pensez à vous redresser, à faire des rotations d'épaules et à respirer à fond (de préférence avec l'abdomen). La respiration abdominale oxygène mieux et aide à se relaxer.

5- adoptez un ballon chaise : bien qu'il soit très confortable, un ballon chaise (Wellness ball active sitting) remplace avantageusement une chaise de bureau classique car il génère une légère instabilité et oblige à contracter les muscles profonds : un vrai plus pour la santé et pour la ligne !

Une fois que vous aurez mis en application ces conseils, persévérez pour qu'ils deviennent une véritable routine. Cela peut sembler contraignant, mais votre bien-être au travail en sera grandement amélioré.

Plus d'information :

Tag : sédentarité, être moins sédentaire, être moins sédentaire au bureau, travail sédentaire, emploi sédentaire, solutions sédentarité, risques sédentarité



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis