Sport Et Sommeil : Quelles Activités Choisir Pour Mieux Dormir ?

Sport et sommeil : quelles activités choisir pour mieux dormir ?

Saviez-vous que sport et sommeil sont liés ? Pratiquer une activité physique améliore la durée et la qualité du sommeil. Faire du sport est donc une alternative naturelle aux somnifères, à condition d’adapter sa pratique au cas par cas. Explications.

Pour favoriser l'endormissement

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, faire du sport va vous aider à vous endormir car votre corps aura besoin de récupérer après l’effort. Une pratique régulière vous aidera à retrouver un bon rythme de sommeil.

Dans ce cas, il faut opter pour des activités d’endurance (course, vélo, sport en salle) ou des sports d’équipe.

A noter : pratiquez de préférence en fin d’après-midi (vers 17 ou 18h) mais pas après 19h car cela ferait monter votre température corporelle et retarderait l’endormissement. Certaines hormones sécrétées pendant l'effort ont aussi un effet excitant et l'organisme met plusieurs heures à les éliminer.

Pour éviter de se réveiller la nuit

Si vous souffrez de réveils nocturnes causés par les soucis et le stress, le sport peut vous aider à passer de meilleures nuits.

Privilégiez les gyms douces (tai chi, qi gong), la natation ou le yoga qui favorisent la relaxation et font baisser le niveau de stress.

A l’exception de la natation, ces activités douces peuvent être pratiquées en soirée sans perturber l’endormissement. Pratiquer chez vous pendant 20 minutes le soir peut vous aider à vous détendre.

Pour retrouver du tonus

Si vous dormez beaucoup mais que vous vous sentez fatigué quand même, faire du sport va vous permettre de vous "resynchroniser". Vous dormirez plus profondément le nuit et serez plus actif le jour.

Pour stimuler votre horloge interne, choisissez des activités en extérieur comme le footing, la marche à pied ou le vélo.

Pratiquez le matin ou pendant votre pause de midi pour vous exposer un maximum à la lumière du jour. Et si vous voulez faire une sieste pour récupérer après l’effort, limitez sa durée à environ un quart d’heure.

Sommeil et performances

Sport et sommeil sont indissociables : non seulement le sport permet de bien dormir, mais le sommeil permet aussi d’être plus performant.

Une bonne nuit de sommeil permet de récupérer. Si vous ne dormez pas assez ou pas bien, vous ne serez pas performant le lendemain pour faire du sport ou pour tout autre activité. Le risque de se blesser sera accru car les muscles ne se seront pas régénérés pendant la nuit.

Attention : faire trop de sport peut aussi provoquer des troubles du sommeil (problèmes d’endormissement, sommeil agité) ; pour bien dormir, trouvez un juste équilibre et méfiez-vous du surentraînement.

Plus d'information :

Tag : sport et sommeil, sport sommeil, sport troubles du sommeil, sport soir sommeil, sport insomnie, sport pour mieux dormir, quels sports pour mieux dormir, récupération, sommeil et performance sportive



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis