Jardinage : Le Vocabulaire Du Jardin Pour Débutants

Jardinage : le vocabulaire du jardin pour débutants

Les jardiniers, comme tous les experts dans leur domaine, ont leur jargon bien à eux ! Même si l'on trouve désormais de nombreux conseils de jardinage en ligne, il n'est pas toujours facile pour les débutants de s'y retrouver entre plantes vivaces et annuelles, variétés remontantes, gestes techniques et autres subtilités de vocabulaire... Voici un petit lexique du jardin pour les Nuls.

Les différents types de plantes

Pour savoir si une plante que vous achetez en jardinerie va durer seulement une saison ou si vous allez en profiter plus longtemps, mieux vaut connaître la différence entre plantes vivaces, annuelles et bisannuelles.

Une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années, parfois en disparaissant chaque hiver avant de renaître au printemps. Une fois installée, elle demande peu d'entretien et dure longtemps.

A l'inverse, une plante annuelle ne vit qu'une saison. Comme son nom l'indique, elle naît, fleurit, fructifie et meurt au cours d'une année. Il vous faudra donc la ressemer chaque année (c'est le cas de la capucine et du cosmos ou encore du pavot par exemple).

Enfin, une plante bisannuelle désigne une plante vivant pendant deux saisons successives. En général, la plante donne des feuilles la première année et fleurit la seconde année.

Attention aux faux amis

Le vocabulaire du jardin est plein de surprises et de pièges pour les jardiniers débutants.

Ainsi une plante remontante n'est pas une plante qui "monte". Ce terme désigne les plantes qui fleurissent ou de fructifient deux fois dans l'année, une fois au printemps et une fois à l'automne. On trouvere par exemple des rosiers remontants et des fraisiers remontants.

Il ne faut pas confondre les plantes remontantes avec les plantes grimpantes qui montent le long d'un support en s'y accrochant ou en s'enroulant.

Malgré son nom, une plante rustique ne pousse pas à la campagne ! On appelle plantes rustiques les plantes capables de résister au froid sans protection.

De même, une plante succulente n'est ni comestible ni délicieuse ! Ce terme est synonyme de plante grasse : il désigne les plantes dont les tiges et les feuilles, épaisses et charnues, sont gorgées d'eau.

Même si ce mot est alléchant, un gourmand ne désigne pas une partie comestible d'une plante. Il s'agit d'un rameau à supprimer car il se développe au détriment des autres (il est trop gourmand en somme !).

Et bien sûr, une plante volubile n'est pas bavarde mais grimpe en s'enroulant autour d'un support (comme le liseron par exemple).

Les bons gestes

Le vocabulaire du jardin comprend de nombreux termes / verbes désignant des gestes techniques qui aideront vos cultures à mieux pousser.

Nous avons classé par ordre alphabétique les principaux verbes à connaître pour prendre soin de vos plantes.

Amender : améliorer la nature de la terre par un apport de compost, d'engrais, de fumier

Ameublir : travailler la terre pour la rendre plus aérée et plus perméable à l'eau

Bassiner : arroser par brumisation les jeunes plants ou les semis, vaporiser légèrement le feuillage des plantes d'intérieur comme les orchidées

Bêcher : retourner la terre avec une bêche

Biner : casser la croûte de terre superficielle à l'aide d'une binette

Butter : ramener de la terre au pied d'une plante.

Drainer : favoriser l'évacuation de l'eau d'arrosage

Eclaircir : supprimer certains plants lorsque le semis est trop dru (pour favoriser le développement des plants restants)

Emonder : couper l'extrémité des branches des arbres ou des arbustes

Hiverner : rentrer des plantes fragiles dans un local pendant l'hiver pour les protéger du froid

Marcotter : enfouir un rameau dans le sol pour qu'il développe des racines et donne un nouveau plant (appelé la marcotte).

Pailler : mettre au pied des plantes une couche protectrice de paille, de fumier ou d'écorces de pin pour les protéger du froid ou de la sécheresse

Palisser : placer et attacher contre un support les branches d'une plante (en général pour la faire grimper)

Pincer : supprimer l'extrémité d'une tige pour que la plante se ramifie ; sur les plantes souples, on peut couper la tige en la pinçant entre les ongles du pouce et de l'index (d'où ce nom) mais si la tige est plus ligneuse, on utilisera tout simplement un sécateur

Praliner : tremper les racines d'une plante dans un mélange de fumier, de terre et d'eau avant de la replanter

Rabattre : tailler sévèrement un arbre ou un arbuste pour favoriser le développement de jeunes pousses

Sarcler : enlever les mauvaises herbes avec un outil de type sarcloir ou binette.

Plus d'information :

Tag : jardinage, vocabulaire jardinage, lexique jardinage, vocabulaire du jardin, lexique jardin, jardinage pour débutants, mots jardinage, vocabulaire du jardinier, définitions jardinages, vocabulaire plantes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis